10 ans déjà, Lomé en attraction le 20 décembre

article mise à jour : 17 décembre 2015
Le groupe togolais Toofan célèbre son dixième anniversaire avec un concert géant prévu pour le 20 décembre dans la capitale togolaise. Barabas et Master Just donnent chaque jour sur les réseaux sociaux, les avant-gouts de cette soirée qui sera l’occasion pour les stars du Gweta de parcourir tout leur répertoire musical.

Cela fait désormais 10 ans que les Toofan portent la musique togolaise sur leur dos. Mais en dehors de cette immense prouesse, les « fils du vent » ont su conquérir l’Afrique. Tout récemment, ces derniers se sont amusés à nous dévoiler le top 5 des villes les plus fans du groupe sur leur page Facebook. Outre Lomé, la capitale du Togo, Abidjan, Cotonou, Antananarivo et Douala sont les principales communes qui complètent ce classement.
Au-delà de cette popularité au sein du continent, le groupe Toofan a su se développer à travers des concerts qu’ils organisent un peu partout dans le monde. D’Atlanta à Francfort en passant par Paris, ce duo s’exporte en effet grâce à leurs tubes et à leur créativité.
Aujourd’hui, nous connaissons tous le concept « Gweta » qui consiste à « esquiver les jaloux », c’est d’ailleurs le titre éponyme qui leur ont permis de passer dans une autre dimension. Mais retournons quelques années en arrière, histoire de se rendre compte du chemin parcouru…
Formé en 2005, il s’agissait au départ d’un trio composé de Barabas, Masta Just et d’AllOne, qui était considéré comme le leader du groupe et qui a décidé de le quitter pour une carrière solo en 2007. Ils ont enregistré leur premier single (intitulé 2006) l’année de leur formation, en soutien à l’équipe nationale du Togo en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 de football qui a eu lieu en Égypte.

africatopsuccess