12ème Djembé d’or : Le Président Alpha Condé rend hommage à Demba Camara

article mise à jour : 7 novembre 2013
Le Président de la République, Pr. Alpha Condé, a procédé, le mercredi 6 novembre 2013 au Musée national de Sandervalia, au lancement de la 12ème édition du Djémbé d’or, « Le Sacre des meilleurs » qui rend hommage à Aboubacar Demba Camara, chanteur-animateur de l’orchestre Bembéya Jazz national, décédé il y a 40 ans.

Il importe de rappeler que le Djémbé d’or, créé en juin 2000, est une compétition d’œuvre musicale organisée chaque année par l’agence ‘’Sélect communication’’. Le Djémbé d’or décerne des trophées aux meilleurs artistes, producteurs et autres acteurs culturels plébiscités par voie de concours par les auditeurs de l’émission « La sono mondiale » diffusée sur les ondes de la RTG depuis 1986.

La présence du chef d’Etat à cette cérémonie prouve à suffisance l’importance qu’il accorde à la culture guinéenne. Une culture que le Président Alpha Condé entend redorer le blason. C’est pourquoi, les artistes, animateurs, producteurs et d’autres acteurs culturels qui envahissaient le Musée national n’ont pas manqué d’exprimer leur joie à travers des chants et danses en recevant le Président de la République.

C’est dans cette ambiance que la Directrice générale du Musée national de Sandervalia, Hadja Kadé Seck, a rappelé au Président Alpha Condé que le djembé dans les traditions, signifie le rassembleur. Selon, elle le djembé sert d’instrument de transmission de message d’un village à un autre avant de préciser que le peuple guinéen est rassemblé autour du chef de l’Etat dans la paix, pour le bonheur et la prospérité de la Guinée.

De son côté, Jean Baptiste Williams, directeur de l’agence ‘’Sélect communication’’, a indiqué que la présence du Président Alpha Condé à cette cérémonie qui honore le monde des artistes guinéens, est l’occasion pour rendre un hommage mérité à feu Aboubacar Demba Camara, chanteur-animateur du Bembéya Jazz national, décédé le 5 avril 1973 à Dakar des suites d’un terrible accident de la circulation. De ce fait, le directeur de l’agence ‘’Sélect communication’’ a précisé que le Djembé d’or, comme toute manifestation culturelle, est frappée par la volonté et l’estime que le Pr Alpha Condé accorde aux arts et à la culture. C’est pour cette raison qu’il a transmis au chef de l’Etat les remerciements des artistes et des hommes de culture pour le soutien qu’il accorde au développement de ce secteur.

Ce fut ensuite au tour du Président Alpha Condé de lever le voile sur le buste de Aboubacar Demba Camara, annonçant ainsi l’ouverture officielle de la 12ème édition du Djémbé d’or qui va se poursuivre jusqu’au 8 novembre.

Guinee-culture (avec le Bureau de Presse de la Présidence)