2 octobre 2015 : La Guinée à l’honneur à l’Expo universelle de Milan

article mise à jour : 5 octobre 2015
Emotion. L’hymne national a retenti au cœur de l’Expo universelle de Milan ce 2 octobre à l’occasion de la journée-Guinée à ce grand rendez-vous planétaire qui reçoit chaque jour des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Pour célébrer l’indépendance nationale mais aussi pour se projeter dans le futur, en renforçant notamment la coopération avec l’Italie, pays d’accueil de l’Expo 2015.

Dans son discours d’ouverture, Bruno Pasquino le Commissaire général de l’Exposition universelle a rappelé que la Guinée, en participant à cet événement, veut entrer en contact avec les entreprises publiques et privées, des organisations non gouvernementales, des institutions internationales et des instituts de recherche pour améliorer son rendement agricole, partager des expériences avec les acteurs internationaux du secteur. « Le pays a choisi de participer à l’Expo de Milan 2015 en occupant un espace d’exposition à l’intérieur du Cluster des fruits et des légumineuses du fait que ce secteur est un moteur fondamental de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté », a souligné le représentant du gouvernement italien à cette journée guinéenne. Le Commissaire général n’a pas oublié de noter les conséquences de la tragédie du virus Ebola dans l’économie guinéenne. Il a cependant voulu partager avec les Guinéens un sentiment d’espoir. « L’Italie veut offrir son soutien le plus sincère à la Guinée et assistera les autorités sanitaires locales dans l’éradication définitive du virus ». Depuis l’éclatement de l’épidémie, l’Italie a déjà mobilisé en coordination avec les Ong italiennes environ 8 millions d’euros d’aide humanitaire. Cette année, Rome prévoit d’allouer 24 millions d’euros pour offrir une assistance aux populations guinéennes.

En réponse, Cherif Diallo le nouvel ambassadeur de Guinée en Italie a tenu à rappeler que la Guinée avait fermement soutenu le choix de Milan pour abriter l’Expo 2015 en appréciant à sa juste valeur son thème central « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Un thème en parfaite adéquation avec des défis majeurs de notre époque : la sécurité alimentaire et la nutrition. « Une alimentation disponible pour tous, saine et équilibrée est en effet un enjeu de développement durable et même une question de survie de l’espèce humaine », selon Cherif Diallo. L’Italie étant un pays d’une forte tradition agricole, en réunissant la planète sur la question de l’alimentation, elle poursuit son engagement en faveur du développement agricole international. « Je suis heureux d’annoncer, en marge de notre journée nationale, la signature de la charte de Milan pour réaffirmer que le thème de l’Expo est en harmonie avec les politiques de la Guinée qui placent l’agriculture et la sécurité alimentaire au centre des priorités nationales de développement conformément à la vision du Pr Alpha Condé ». L’ambassadeur guinéen (qui représentait le chef de l’Etat à cette journée) a indiqué qu’entre 2010 et 2015, la part du budget guinéen accordé au secteur agricole est passée de 4% à 10%. Le gouvernement a donc mis en œuvre des réformes pour améliorer le climat des affaires en général, encourager les investissements dans le secteur afin de promouvoir l’agro-business local, ainsi que le partenariat public-privé. « Je lance un appel à tous les acteurs présents à venir investir dans l’agriculture guinéenne qui regorge de fructueuses opportunités. Dans cette perspective, je vous garantis que le gouvernement et l’ambassade que je dirige sauront fournir l’accompagnement nécessaire pour favoriser la mise en place et la consolidation de partenariats florissants et gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur Cherif Diallo.

La journée s’est ensuite poursuivie par la visite du stand-Guinée et celui (futuriste) de l’Italie avant de se conclure par un déjeuner d’affaires regroupant les représentants du gouvernement guinéen ainsi que le secteur privé italien. Des engagements fermes ont été pris pour relancer la coopération économique entre Conakry et Rome.

Chants et danses ont ponctué la cérémonie pour rappeler au monde que la Guinée a fêté 57 ans d’indépendance…

Guineenews