72 Heures du Livre 2016 : Dr Ahmed Tidiane Souaré retient l’attention du public au CCFG

article mise à jour : 30 avril 2016
‘’Mines et développent durable’’, c‘est le thème de la toute première conférence débats de la 8ème édition des 72heures du livre en Guinée.

Animée par Dr Ahmed Tidiane Souaré, ce thème d’une importance fondamentale a attiré d’un important public sachant que le secteur minier constitue un élément de premier plan en termes de développement socioéconomique.

Durant son exposé, Dr Ahmed Tidiane Souaré entouré des modérateurs Ibrahima Sylla et de Nava Touré, tous spécialistes en mines, a expliqué au public l’impact que les ressources minières doivent apporter à la Guinée en termes de développement durable.

« La Guinée est un pays à très veille tradition minière. Les mines ont jadis, participé à la construction de la réputation des rois et des royaumes. Les mines ont donné espoir et ont fait même rêver les populations avant de les plonger dans le doute, le pessimisme, l’angoisse et les conflits… », explique le conférencier.

Plus loin, il dira que la politique minière couvre l’ensemble des objectifs et préoccupations du gouvernement en matière de recherches géologiques et de mise en valeur des ressources minières pour assurer une contribution optimale du secteur minier à l’essor de l’économie nationale.

Devant un public très attentif, l’ancien Premier ministre Souaré a rappelé les tenants et aboutissants des contrats miniers que la Guinée signent avec des opérateurs du secteur, les sociétés travaillant actuellement avec la Guinée, celles qui ont arrêtées de fonctionner, la place retrouvée par la Guinée dans l’ITIE, le code minier… Tout en précisant que : « le gouvernement vient de réviser le code minier qui est nécessaire pour la bonne politique minière en Guinée ».

Cependant, Dr Souaré, membre du comité scientifique des « 72h du livre » a déploré le fait que, la Guinée a toujours du mal à bénéficier de l’intérêt généré de ces richesses minières. Malgré qu’elle en possède en quantité et en qualité.

JOURNAL 72H