72 Heures du livre : ‘’Brève histoire de Beyla ‘’ du Pr Tamsir Niane

article mise à jour : 30 avril 2016
‘’Brève Histoire de Beyla’’ est un ouvrage du Pr. Djibril Tamsir Niane, l’invité du Salon du livre, ce 24 avril 2016.

Devant un chaleureux public composé d’adultes et de jeunes, l’auteur est revenu sur les accords entre la Guinée et les sociétés minières dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique à travers les campagnes.

C’est ainsi dit-il, « la société minière Rio Tinto a décidé de faire l’inventaire des sites du patrimoine historique.

Prenant l’affaire dans toutes ses dimensions, il a été créé un département pour faire face à tous les problèmes du patrimoine historique », a expliqué le Doyen de la faculté des Sciences Sociales de l’Institut polytechnique de Conakry.

Mais pourquoi le choix de Beyla ?
Pr. Niane précise que Beyla est un centre culturel important, un village historique, un centre maraboutique dont l’influence est étendu sur toute la région forestière.

Cet ouvrage de 63 pages retrace toute l’histoire de Beyla du 17ème siècle, où des marabouts Malinkés venus des villes du Sahel fondèrent la ville de Beyla à l’orée de la Forêt. Les quatre frères fondèrent la ville qui, au fil du temps devint un centre religieux et commercial dont les marchands et les marabouts rayonnèrent à la fois sur les pays de la savane et de la forêt.

Heureux de cette initiative qui vise à retracer l’histoire des villes de la Guinée pour les générations futures, le Commissaire général de CCML, Sansy Kaba Diakité a invité les autres sociétés à emboiter le pas à Rio Tinto.

Quant à la Directrice des communautés de Beyla, Mme Zénab Camara et le Doyen de ladite communauté, Kemo Camara, ont profité de l’occasion pour remercier la maison d’édition du SAEC dirigé par Pr. Djibril Tamsir Niane et tous les partenaires pour la réalisation de cet important projet.

JOURNAL 72H