A la Rencontre des Nalu - Arts de la Côte de Guinée

article mise à jour : 31 octobre 2013
Les Éditions l’harmattan-Guinée vous invitent de bien vouloir leur faire part à la cérémonie de signature du livre de Madame Marie Yvonne Curtis titré A LA RENCONTRE DES NALU, la dédicace est prévue le Mercredi 27 Novembre 2013 au Centre Culturel Franc-Guinéen à partir de 17h00. Ou la chercheuse présentera, expliquera la recherche qu’elle a effectuée auprès de la Communauté Nalu dont en résume son œuvre au Public en présence des médias et presses.

Marie Yvonne Curtis, titulaire d’une maîtrise en histoire, est docteur en ethnoesthétique de l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, L’Art Nalu, l’Art Baga : Approches comparatives a été présentée en janvier 1997. Cette publication est en quelque sorte la synthèse narrative de ses travaux de recherche. Actuellement, Marie Yvonne Curtis est consultante auprès d’organisations internationales et de sociétés privées, chargée des questions de développement social et de genre, des projets d’études sociales et culturelles ainsi que des relations avec les communautés.

L’auteur débute ses enquêtes ethnographiques dans les années 90, au moment de l’ouverture de la Guinée vers l’extérieur. Ce sont des approches inédites, au fur et à mesure de ses rencontres avec les peuples Nalu et Baga, dont les arts sont remarquables et remarqués du XVIIIè siècle à nos jours. Ce sont enfin des réflexions d’une spécialiste en ethnoesthétique s’interrogeant sur les arts et les peuples d’Afrique, pour en savoir d’avantage rendez-vous à ne pas manquer.