À PARAÎTRE : Mamadou Samb signe ’’L’écharpe des jumelles’’

article mise à jour : 17 octobre 2013
Le 26 septembre 2002, le naufrage du Joola fait plus de 1953 morts. Parmi les victimes figure Awa Baldé, une jeune fille peulh. Awa, après avoir sacrifié son honneur pour sauver sa soeur jumelle Adama Baldé d’un scandale familial, fuyait les siens, son village et sa communauté.

Réfugiée chez des bienfaiteurs à Ziguinchor, son tragique destin la rattrape et la contraint à prendre le bateau pour Dakar afin de mettre à l’abri son fils.

L’histoire d’Awa et d’Adama Baldé reflète la condition féminine et le statut des jeunes filles dans les sociétés africaines. Ce roman met en perspective les comportements insidieux qui perpétuent des traditions rétrogrades, comme le mariage forcé et/ou précoce, les violences faites aux femmes et d’autres pratiques socioculturelles dégradantes.

Mamadou SAMB est écrivain sénégalais, auteur de plusieurs romans dont « De Pulpe et d’Orange », « Ouly la fille de l’Aveugle », « Le Soleil, la Folle et le Taureau ». Il est Grand Prix des Lycéens du Sénégal 2011 pour son roman « Le Regard de l’Aveugle ».

Mamadou SAMB commence sa carrière comme directeur d’école en Casamance. Il va occuper plusieurs postes dans différents ministères sénégalais, notamment au Ministère de l’Éducation Nationale et au Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance. Il est actuellement chef de Division au Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance.