Alpha’O, un Styliste Modéliste hors pair

article mise à jour : 25 juillet 2013
Alpha Oumar Bah alias Alpha’O est un styliste modéliste rempli de talents. Ce jeune Guinéen réussit avec succès sa carrière dans la capitale, Conakry. Dans une société où ce métier est réservé aux personnes moins ‘’intelligentes’’, ce jeune styliste a su imposer son talent et se bat pour hisser la mode Guinéenne au niveau international.

Entré dans le monde de la mode et de la couture par passion, ce jeune, titulaire d’un BTS en Comptabilité-Gestion et primé Ciseaux d’or en 2009, est devenu au fil du temps le Styliste officiel des concours de beauté Miss Guinée, Miss Guinée France, Miss Guinée Amérique du nord et Miss Guinée Europe.

Mannequin de 2002 à 2006, Alpha’O a compris qu’il était fait pour la mode. Après son dernier défilé sous les couleurs de ‘’Teranga Couture’’, il décide de raccrocher pour se reconvertir en styliste. Au début, il ne croyait pas au talent qui sommeillait en lui. Il rêvait plutôt d’être un expert-comptable. ‘’ Ce n’était pas facile, mais j’avais l’impression de voir dans mes rêves, des choses qui venaient me dire de suivre le chemin de la mode.’’ avoue-t-il dans un entretien accordé à notre confrère, Jours de Guinée.

L’histoire de la Guinée retiendra qu’Alpha’O est ce fulgurant styliste qui a organisé l’’évènement ‘’Top model 2012’’. Un projet qu’il concoctait depuis 2008. Tout est parti d’un constat après que le styliste Alpha ait participé au Festival Afrique Collection au Cameroun. La Guinée brille par son absence dans la mode à l’échelle internationale. Il fallait donc, à ses yeux, corriger cet état de fait.

Pour représenter la Guinée à des défilés internationaux, Alpha’O sait qu’il lui faut des mannequins. L’idée d’organiser le Top Model 2012 se conçoit peu à peu dans la tête de ce génie en design. ‘’Il n’y avait aucune compétition en Guinée pour que des mannequins puissent avoir l’opportunité d’une carrière internationale. Avec la compétition Top Model, des jeunes talents naissent. C’est l’une des façons de contribuer au développement de la mode Guinéenne.’’ estime Alpha’O.

Après le Top Model 2012, Alpha’O en collaboration avec Guinée Challenge organisent le Salon International de la Mode Guinéenne (SIMOG) le 29 mars 2013 au Centre culturel Franco-Guinéen. Ce salon, une première en Guinée, a connu la participation de stylistes de renoms, notamment de Barros Design de la Côte d’Ivoire, de la Reine du ‘’perlage’’ du Sénégal, Assa Design, (…), des coiffeuses et maquilleuses, mannequin set autres professionnels de la mode. ‘’ Nous a voulu que le Simog réussisse à l’image des Sira Vision, ou du Festival international de la mode africaine.’’ explique Alpha’O.

Au cours du Simog, des mannequins d’Alpha’O défilent dans une collection qui appelle à l’union des Guinéens. ‘’Cette collection est un message qui demande à ma Guinée de se réveiller, parce que j’ai envie que la mode soit le vecteur du développement comme générateur d’économie’’, a indiqué le styliste modéliste Alpha’O, dans les colonnes du journal ‘’Le Populaire’’.

Ce salon s’est révélé, selon des professionnels de la mode, un coup d’essai qui est devenu coup de maître.

Aujourd’hui, Alpha’O apparait incontestablement comme l’un des stylistes qui font la promotion des textiles Guinéens, et qui donne le goût de s’habiller en pagne avec ses créations. Une façon de consommer local. Il dirige la maison Alpha’O Fashion, qu’il a créée pour valoriser la mode Guinéenne. Son ambition, ’’trouver des connexions pour que sa boite soit, à long terme, une firme à dimension internationale.’’ ajoute-t-il avec détermination.

Le Salon international de la mode de Guinée en images sur http://www.flickr.com/photos/62703293@N07/sets/72157633127656480/