Anniversaire : Bembeya Jazz célèbre ses 53 ans

article mise à jour : 21 avril 2014
L’orchestre mythique de Guinée, Bembeya Jazz national devenu plus tard international de Guinée, créé en 1961 à Beyla, sous la maestria du gouverneur de région d’alors, Emile Condé, a soufflé cette semaine, la cinquante-troisième bougie à Conakry. A travers un spectacle géant offert dans un réceptacle de la place et en présence des cadres du département de la culture et de nombreux hommes de culture qui ont eu tout le temps d’apprécier la prestation des artistes de talent à l’état pur.
JPEG - 10.2 ko

De grands musiciens habillés en tenues traditionnelles qui ont mis l’occasion à profit pour revisite le passé en jouant des morceaux fétiches comme ‘’Le regard sur le passé’’, ‘’Tentemba’’, ‘’Camara mousso’’… dans une ambiance carnavalesque. Le tout sous le contrôle de l’exubérant guitariste, Sékou Diabaté dit Sékou Bembeya.

Aujourd’hui, pour perpétuer la tradition musicale, comme c’est le cas de la orchesta Aragona à Cuba, le groupe Bembeya est renouvelé à 90% par de jeunes qui se montrent réellement à la hauteur du défi qu’ils sont appelés à relever pour le plus grand bien de la culture guinéenne. Seul hic, c’est que le patrimoine culturel du Bembeya appartenant à la régie Syliphone est mal conservé et mal promu. Bref, pendant que ces musiciens talentueux meurent de faim, certains rongés par des maladies, les administrateurs de leurs droits regroupés au sein du bureau guinéen des droits d’auteurs, passent tout le temps à se sucrer. Une situation qu’il faut revoir absolument, surtout du coté du gouvernement qui doit envisager la mise en place des mesures idoines pour la moralisation des droits des artistes. Pour qu’on cesse de consommer à leur place les fruits de leurs œuvres artistiques.

Il faut dorénavant rappeler que pour immortaliser les œuvres de Bembeya Jazz national certains hommes de culture, comme Justin Morel Junior, ont pris soin de publier sur le groupe et en particulier sur celui que l’on a surnommé Dragon de la musique guinéenne, Aboubacar Demba Camara.

1 photos