Appel à candidatures : l’Univers des mots 2014

article mise à jour : 1er août 2013
La compagnie La Muse (à Conakry- Bilia) lance la deuxième édition de L’univers des mots, biennale de la jeune écriture théâtrale africaine francophone !

Les trois auteurs en résidence (édition 2012) - Hakim Bah, Édouard Elvis Dvouma, Mikhindé Dalindé - et la comédienne Fatoumata Sagnane.

JPEG - 24.2 ko
De G. à D : La comédienne Fatoumata Sagnane, Hakim Bah, Édouard Elvis Dvouma, Mikhindé Dalindé

Ce projet permettra d’accueillir en résidence d’écriture à Conakry trois auteurs de théâtre africains francophones du 1 mars au 3 mai 2014. Cette résidence vous permettra d’achever une pièce déjà en cours d’écriture, sous le regard de professionnels du théâtre (metteurs en scène, dramaturges), et sera en fin de parcours éprouvée au plateau par des comédiens pour en parfaire l’écriture.

La pièce achevée sera ensuite donnée en lecture publique début mai 2014, lors d’un mini "festival de lectures" sur la scène du Centre Culturel Franco-Guinéen, auquel seront conviés des professionnels du théâtre d’Afrique et d’Europe.

L’Univers des mots prendra en charge vos frais de transports entre votre domicile et Conakry, vos frais de séjour et vos repas.

Votre projet d’écriture sera soumis à un comité de lecture, qui sélectionnera parmi toutes les candidatures les trois auteurs qui seront invités à Conakry.

Réponse définitive prévue le 15 décembre 2013.

Conditions de participation :

- Être africain francophone et résider en Afrique

- Avoir déjà écrit au moins une pièce de théâtre

- Ne pas avoir été édité plus de deux fois (Théâtre)

- Ne pas avoir participé à l’édition précédente

Dossiers à fournir :

-Un CV complet

- Un texte de théâtre (plus) déjà achevé(s)

- Un projet d’écriture : synopsis, une note d’intention, au moins 10 pages ou un premier jet de la pièce en cours.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : bilrima@yahoo.fr ou luniversdesmots@gmail.com avant le 1 septembre 2014 à minuit