"Apprendre enseigner autrement en Afrique" de Alpha Oumar DIALLO.

article mise à jour : 24 octobre 2012

Agenda

31 oct

Dédicace du livre "Apprendre enseigner autrement en Afrique" de Alpha Oumar DIALLO au CCFG.

Mercredi 31 octobre 2012 17:00-18:30

La maison d’édition Harmattan Guinée vous convie à la cérémonie de dédicace des deux tomes du livre "Apprendre enseigner autrement en Afrique" le mercredi 31 Octobre 2012 au cente culturel Franco-guinéen à 17 heures précises.

Aperçu du contenu du premier tome :

Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non qui le peut. Les cohortes d’enseignants sont recrutées au gré de projets disparates. Chez les élèves, on constate une baisse du niveau, un manque de motivation, l’exode vers l’étranger. Du côté des professeurs, la routine et la médiocrité s’installent. Cet ouvrage apporte aux élèves et enseignants du continent des techniques pour apprendre et enseigner autrement.

Aperçu du contenu du second tome :

Ce second volume présente une démarche de recherche-action dans tous les cycles de l’école guinéenne. Cette méthodologie comprend des instruments didactiques classiques comme la problématique, les objectifs de la recherche, les hypothèses, les outils d’investigation, les résultats et les interprétations, etc. Elle permet aux enseignants de décortiquer, de circonscrire, de maîtriser les obstacles rencontrés par les apprenants.