Artisanat : Le Fouta s’apprête à étaler ses merveilles à la Guinée.

article mise à jour : 15 décembre 2012

Agenda

27 déc

Artisanat : Le Fouta s’apprête à étaler ses merveilles à la Guinée.

Du 27 décembre 2012 10:00 au 31 décembre 2012 17:00

Une foire entièrement dédiée à la cause de l’artisanat peulh, eh oui ça va se passer du 27 au 31 décembre à Labé. Labé première capitale régionale à accueillir ce que ses organisateurs appellent la Foire Artisanale de Guinée au Fouta FAGF en sigle, à sa toute première édition. Au menu, exposition-vente, élection miss artisanat, concours général artisanat, et défilé de mode. L’initiative est de REV’MEDIA (Agence de communication, promotion, production et événementiel).

Pour un coup d’essai, les organisateurs de la foire artisanale de guinée au fouta djallon affichent de grandes ambitions. Rien qu’à en juger par le thème de cette première édition « Artisanat guinéen, vecteur de développement national ».

Ce qui devrait devenir le rendez- vous annuel incontournable d’exposition des produits de l’artisanat de toute la région de la moyenne guinée, rassemblera au-delà, car des artisans venus de toute la guinée.

Cette foire qui se tiendra pendant cinq jours aura lieu sur le site de l’aéroport de Labé. Elle sera l’occasion pour le grand public de découvrir les créations artistiques des artisans de la région et de ceux qui viendront d’autres régions de la guinée.

Les organisateurs ont même pensé à récompenser leur esprit de créativité et leur génie inventif. D’où le prix du concours général artisanal, un prix qui sera supervisé par un jury de spécialistes. Il offrira une visibilité aux meilleurs artisans de la région. Mais ce sont les meilleurs produits présélectionnés entre différents métiers artisanaux, qui seront mis en compétition. A l’arrivée, trois niveaux de ce prix seront décernés, à savoir l’or, l’argent et le bronze.

Au programme également un défilé de mode qui donnera l’occasion aux couturiers de la région de faire la démonstration de la valeur de leurs ciseaux. Durant les cinq jours de la foire, les visiteurs découvriront chaque soir sur un podium la sélection de couture aux couleurs africaines de guinée.

Au menu également l’élection miss artisanat, une compétition ouverte à toutes les filles de la guinée âgées de 18 à 28 ans. A l’arrivée, ce concours élira une fille qui incarnera le visage de l’artisanat guinéen. Ce concours se déroulera sous trois critères à savoir, la beauté, l’accoutrement et le projet artisanal.

Voici à grands traits ce que vous réserve les cinq jours de festivités :
Journée du 27 décembre, ouverture solennelle de la foire, précédée d’une animation des troupes folkloriques de la région et d’une caravane à travers la ville de Labé. Ensuite, il y aura la visite des stands, des jeux-concours, la prestation des artistes et un défilé de mode, le tout sous la haute autorité du ministère de la culture et du patrimoine historique.

Journée du 28 décembre, conférence-débat sur le thème de cette première édition de la FAGF à savoir « Artisanat guinéen, vecteur du développement national », suivie des jeux avec les sponsors. Dans la foulée, il y aura la présélection des produits artisanaux pour le concours général artisanal, celle de l’élection de miss artisanat, un défilé de mode et la prestation des artistes.

Journée du 29 décembre, dénommée journée du ministère du commerce et de celui de la coopération. Deux conférences-débats sont au programme. La première sous le thème « L’artisanat guinéen dans le commerce international », tandis que la deuxième portera sur « Artisanat, vecteur d’une coopération de développement ». Enfin de journée aura lieu la demi-finale de l’élection miss artisanat.

Journée du 30 décembre, journée du ministère de l’environnement. Au programme, conférence-débat sur l’artisanat dans la protection de l’environnement, un tour de la ville pour visiter les quartiers nettoyés et la finale de l’élection miss artisanat FAGF 2012. La journée s’achèvera par une une animation de musique guinéenne avec le complexe Saala.

Enfin journée du 31 décembre, c’est le clou final avec beaucoup d’ambiance sur le site de la foire avec sur place une animation grandeur-nature à l’occasion du réveillon et surtout la remise des attestations et prix aux participants et à ceux qui se seront distingués.

Rendez-vous donc du 27 au 31 décembre à la Labé pour la première édition de la Foire artisanale de guinée du fouta djallon, événement signé REV’MEDIA. A ne manquer sous aucun prétexte !