Association des éditeurs guinéens : Un nouveau bureau exécutif voit le jour

article mise à jour : 24 novembre 2015
Dans l’après-midi du lundi 23 novembre à l’Harmattan-Guinée a eu lieu en présence d’éditeurs et sous la direction du Professeur Djibril Tamsir Niane, le congrès électif des éditeurs Guinéens. Le tout nouveau bureau exécutif que présidera Mohamed Salif Keïta affiche des couleurs et ambitionne de multiplier les rencontres et les initiatives lui permettant de peaufiner ses chantiers et ses perspectives.

16 heures à l’Harmattan. Une assemblée générale des éditeurs érigée en congrès procède au renouvellement du bureau des éditeurs guinéens. Le Professeur Djibril tamsir Niane pilote le fil de l’élection. Il dit sa joie de constater que le livre reprenne sa place « l’élection de la Guinée comme capitale mondiale du livre en 2017 doit contribuer à promouvoir le livre », s’exclame-t-il.
Puis, le vote par acclamation. Commence la mise en place poste par poste du bureau exécutif. Le président de l’Association des éditeurs élu est Mohamed Salif Keïta, son secrétaire général, Sansy Kaba Diakité. Daouda Tamsir Niane fils du Professeur Djibril Tamsir Niane se voit confié le poste de chargé des relations extérieurs et Boubacar Camara celui de l’organisation tandis que Ousmane Kourouma devient le chargé de communication et des affaires sociales. Le secrétaire à la formation de l’Association se nomme Aliou Sow, le trésorier, Karamoko Oury Wann et le secrétaire permanent Macky Diallo.
« Je suis heureux de diriger cette association », indique le président Mohamed Salif Keïta dont le mandat court pour deux ans renouvelable une fois.
Le bureau exécutif de l’association des éditeurs guinéens sera reçu le vendredi 27 novembre à 10 heures au département de la culture par le ministre Mohamed Amirou Conté tout comme celui des écrivains dont l’élection du bureau s’est déroulé, il faut le rappeler, le weekend dernier au Musée National de Sandervalia. Le mandat de trois ans du président de l’Association des écrivains guinéens Lamine Capi Camara réélu ainsi que ses vice-présidents Nènè Moussa Maléya Camara et Mounir Camara consistera essentiellement à donner un contenu et une qualité exceptionnelle à Conakry capitale mondiale du livre en 2017.

Ausmin