Babel Med Music 2013 : « ma maison a eu le prix de meilleur production mondiale », se félicite Sia Tolno

article mise à jour : 19 avril 2013
De retour de Marseille où elle a pris part au Festival ‘’Babel Med Music’’, la lauréate du prix RFI music 2012, nous a accordé un entretien dans lequel elle parle de sa contribution, qui a permis à sa maison de décrocher le ‘’prix de meilleur production mondiale’’ lisez…

Guinee-culture : Vous avez participé à un grand festival en Europe, expliquez-nous comment ça s’est passé ?

Sia Tolno : C’était un très grand festival qui s’appelle ‘’Babel Med Music’’, tenu en France à Marseille. C’est là où tous les professionnels viennent pour découvrir les artistes, les tourneurs, les producteurs, …. Pour être déjà choisi pour un tel évènement, c’est une énorme chance. Parce que, ce n’est pas donné à tout le monde de se présenter devant ceux qui font tourner la musique mondiale.

Ma maison de disques a finalement eu un prix, le prix de meilleur production du monde pour 2013. Donc, je suis très heureuse. Mon groupe européen a vraiment bien joué et je me suis bien impliquée pour faire une très belle prestation.

Vous avez demandé le soutien des guinéens, avez-vous avez ressenti ce soutien ?

C’était pour l’association d’orange, parce qu’elle soutient chaque année des artistes comme la SACEM. La SACEM, c’est la maison des droits d’auteurs des artistes internationaux, c’est aussi elle qui protège nos droits à Paris. C’est d’ailleurs la SACEM qui ma présenté pour à ce festival. Ce sont eux qui m’ont présenté, parce que je suis une carte blanche. Nous étions trois : Karimoch et Salimou de nouvelle orient et moi. Ils m’ont présenté pour Babel Med Music parce qu’ils croient en moi. Ils étaient très contents de ma prestation et moi j’étais très satisfaite de la manière dont les gens ont répondu.

Après le prix RFI, qu’avez vous fait SiaTolno ?

On n’a fait des tournées dans 24 pays avec mon groupe guinéen. Je suis allée en Europe pour une prestation encore pour RFI. Je suis allée aussi en Hollande pour voir ma maison de disques, ensuite en Allemagne pour des grands festivals. On peut dire qu’il y a eu de la lumière très positive.

Sia prépare un nouvel album ?

Effectivement, là je suis entrain de préparer nom nouvel album, mais je garde le nom pour l’instant. C’est une surprise.

Quelle a été la contribution de Sia Tolno dans l’album réconciliation nationale de JMJ Production ?

J’ai chanté, j’ai aidé dans les paroles avec Justin Morel. J’ai bien apprécié le fait de travailler avec lui, c’est quelqu’un de très positif. L’album, c’est pour la paix en Guinée. Nous autres, qui avons vécu ailleurs la guerre, nous connaissons bien ses conséquences. On ne souhaite pas que cela arrive en Guinée, donc c’est notre manière de participer au progrès de ce pays. Une façon de dire aux enfants de ce pays de travailler, d’être positif et que rien ne se règle avec la guerre.