Bambino fête ses vingt-ans de carrière solo à travers un double album

article mise à jour : 15 mai 2012
C’est devant un parterre de journalistes réunis dans un réceptif hôtelier de la place ce week-end dernier que Sékouba Bambino Diabaté, l’Ambassadeur de la musique guinéenne a procédé à la présentation de ses nouveaux opus intitulés ‘’Innovation’’ et ‘’Djatiguiya’’ qui veut dire en langue locale, le tutorat. Une façon pour cet artiste de rendre hommage à ses tuteurs qui pour certains, ont quitté ce monde, a appris votre quotidien Guineenews sur place.

Très importants pour l’artiste, ces opus marquent les 20 ans de sa carrière solo, un "best-off" de ces albums précédents. D’abord membre du Bembeya Jazz National depuis tout petit et ensuite du célèbre groupe Africando, maintenant Sékouba Bambino joue avec son orchestre ‘’le Bouré Band’’ depuis plus de 20 ans. Il compte à son actif, 13 albums solos enregistrés en 21 ans de carrière.

Pour Jano Williams, directeur de la Culture « c’est un "best-off". Ce sont les titres qui ont marqué la vie de l’artiste et qui ont constitué les hauts de Sékouba Bambino », a-t-il indiqué.

Déjà disponible sur le marché du disque guinéen, ce double album enregistré au studio de la Seine à Paris est une production signée de la maison Syllart Production. A noter également, que la distribution est assurée par M’Balia Magassouba, PDG de Team Productions.

C’est justement pour couronner ses vingt-ans de carrière musicale, qu’il propose au public mélomane, deux albums composés de dix titres chacun. Pour le moment, aucun spectacle n’est programmé pour accompagner la sortie officielle de ce double album pour la simple raison que « Sékouba vient d’achever un spectacle de la musique Wassolon avec ses sœurs et frères de la musique mandingue », souligne M’Balia Magassouba de Team Productions. Et de rajouter « certainement, entre le mois d’octobre et novembre, vous allez voir un évènement autour de ces albums », précise-t-elle.

Fils d’une des plus célèbres griottes de sa génération né dans le village de Bouré Kintigna en Guinée près de la frontière malienne, Bambino a décroché plusieurs titres sur le plan national qu’international notamment le prix d’ambassadeur du grand chanteur de la Paix en 2005, le sabre du meilleur artiste africain en 2006 reçu des mains du gouverneur de Gao et tant d’autres avant d’être ambassadeur de la Croix-Rouge Guinéenne de par ses efforts humanitaires.

Copyright : Guineenews.org