Banankoro : lieu de marché aux diamants

article mise à jour : 29 août 2013
Banankoro est située à 40 km de Kérouané en Haute Guinée. Pour y accéder prendre la piste sur la droite devant le Tata de Samory Touré en passant devant la préfecture.


A la sortie de la ville vous franchirez le Milo à Gué en pirogue ou en bac suivant la saison et le niveau de l’eau puis vous passerai sur les monts Tourou, la piste qui redescend sur la droite à une vingtaine de kilomètre et vous y voila.

C’est vraiment un véritable haut lieu du marché aux diamants qui se tient tous les dimanches matins aux environs du grand marché et de la mosquée. Mais pénétrer dans le saint des saints n’est pas mince affaire.

En effet l’entrée de la ville est contrôlée par la milice des mines et il est normalement obligatoire de posséder un ordre de mission.

Dans la ville de Banankoro toutes les activités sont centées sur le trafic du diamant. On y trouve tout l’attirail du parfait mineur aux coins des rues : pelles, pioches, tamis, seaux, sacs en pneus, etc. Vous serez sans cesse abordés et l’on vous proposera quelques minuscules pierres enveloppées dans un papier journal.

Les jours de marché les comptoirs sont en pleine effervescence, des queues de vendeurs se bouchent à la rentrée tandis qu’à l’intérieur règne une atmosphère de fourmilière.

On pèse la marchandise sur des balances Roberval miniatures, on observe des gemmes à la loupe pour déceler les inclusions, on évaluera le prix, armer de sa calculette et on palabre énergiquement avant de conclure la vente.