Bébé Kandia rend hommage à Moussa Mara

article mise à jour : 23 mars 2013
Après avoir mis sur le marché discographique son premier album, Sana Kouine, Bébé Kandia s’apprête à livrer son second geste musical. C’est en prélude à la sortie officielle de cet album baptisé ‘’Le défi’’, que Mariam Kandia Kouyaté alias Bébé Kandia l’une des filles du célèbre griot Sory Kandia Kouyaté a animé une conférence de presse hier, vendredi 22 mars dans un espace culturel de la place.

Dans ce nouvel opus de dix titres produit par le label Mèches d’or, Bébé Kandia rend hommage au fulgurant animateur culturel de la RTG, Moussa Mara qui a tiré sa révérence, le 25 mai 2008, à Cuba où il était allé accompagner l’ensemble instrumental national.

Selon Bébé Kandia, ‘’pendant que certains me disaient que c’était un risque pour moi de faire la musique, une aventure, d’autres me soutenaient en même temps en me disant : ‘’ si tu veux, tu pourra bien le faire ‘’. Parmi ces derniers se trouvait Moussa Mara. Il est donc normal, explique-t-elle que je lui rende la monnaie.

Outre Moussa Mara, Bébé Kandia rend hommage à Aboubacar Demba, mais aussi et surtout à son père Sory Kandia Kouyaté. La crise au Nord Mali quant à elle n’a pas laissé l’artiste indifférente. ‘’Après le décès de mes parents, j’ai perdu tout espoir en la vie et c’est le Mali, cette terre de diatiguiya qui m’a redonné l’espoir de vivre. S’il y avait vraiment ges griots aujourd’hui au Mali, les gens allaient se donner la main pour éviter la guerre dans ce pays.’’ a-elle estimé.

Pour Alfred Koulemou, journaliste à la télévision nationale, ‘’Moussa Mara a eu le mérite de remplacer Aly Badara Diakité (ABD) de l’émission Afrique Cadence. Et restera à jamais un modèle dans le domaine de l’animation culturelle en Guinée.’’

L’album ‘’Le défi’’ sera présenté ce samedi 23 mars à l’espace culturel ‘’Le Nimba’’ sis au jardin 2 octobre. Un évènement à ne pas se faire conter !