Bientôt une prestigieuse salle de spectacle Canal Olympia à Conakry

article mise à jour : 28 septembre 2015
Simon Gillham, président de l’Olympia et membre du comité exécutif de Vivendi vient de présenter ce dimanche, 27 septembre 2015, les plans du chantier devrant abriter la construction de la nouvelle salle de spectacle Canal Olympia en présence du Chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé accompagné d’une forte délégation réunis dans le bloc C de la Bluezone de Kaloum, a constaté sur place votre quotidien en ligne.

Ce futur complexe devrait être livré à la mi-2016 pour accueillir plus de 3.000 personnes, a indiqué Simon Gillha. Installé au cœur de la Bluezone de Kaloum, ce nouvel espace servira à la fois de salle de concert, de spectacle et de projection. Il sera doté d’un studio d’enregistrement et d’une salle de répétition. Une manière pour Canal Olympia de procéder à un important travail de détection et d’encadrement des talents avec la complicité du partenaire, Island Africa.

Visiblement satisfait, le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Amirou Conté a estimé qu’il était le plus heureux de cette construction qui viendra selon lui, combler le manque d’infrastructures culturelles en Guinée. Et de rajouter : « j’espère que 2016 serait le début de construction de plusieurs autres infrastructures car nous sommes dans la relance des activités culturelles notamment les quinzaines artistiques qui ont eu lieu dans ce même réceptif ».

A l’image de la fête de l’indépendance qui est délocalisée chaque année dans les préfectures de l’intérieur du pays depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République, Pr Alpha Condé a souhaité qu’il y ait un autre Canal Olympia précisément dans le quartier Kaporo rails pour partager certains rêves avec les populations à la base. En attendant que les néons n’ornent le bâtiment, l’honneur est revenu au Chef de l’Etat guinéen de poser la première pierre de la première salle Canal Olympia de Conakry.

Cette première pierre de la construction de la salle de spectacle fait suite à une grande fête de la musique organisée hier, samedi 26 septembre à l’esplanade du palais du peuple avec des grands artistes africains du monde de la musique. Le slogan a été ‘’Ebola : Tous ensemble vers la victoire’’.

A souligner que la Guinée est le premier pays à bénéficier de ce complexe. Le groupe Vivendi en collaboration avec Bolloré entend créer des dizaines de Canal Olympia en Afrique centrale et de l’ouest afin de constituer un réseau au sein duquel, les tournées des artistes s’effectueront facilement à l’initiative du label Island Africa.

La marque Canal Olympia est issue du rapprochement entre deux entités de Vivendi. Il s’agit de Canal + qui jouit d’une forte notoriété en Afrique et présent dans une vingtaine de pays du continent depuis plusieurs décennies ainsi que de L’Olympia qui n’est autre que la salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier dont de nombreux africains et des jeunes talents prometteurs depuis plus d’un siècle.

Guineenews