CELEBRATION DE LA JOURNEE HAITIENNE A BOFFA

Publié par : Alhassane Diallo •  article mise à jour : 23 mai 2017
Dans le cadre de la continuité de ses activités le commissariat général de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 a organisé ce jeudi 18 mai 2017 la célébration de la Journée Haïtienne dans la préfecture de Boffa.

Le jeudi 18 mai 2017, une forte délégation du Commissariat Général de CCML composée du Commissaire général, des écrivains haïtiens et guinéens, des journalistes et étudiants de Conakry et acteurs culturels, s’est rendu dans la préfecture de Boffa pour célébrer la journée d’Haïti.
C’est l’école secondaire (Collège et Lycée) central de Marien Gouaby de Boffa qui a servi de cadre pour la célébration de la journée consacrée à Haïti dans le programme de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017.

Après le discours de bienvenue de madame le préfet de Boffa à la délégation et hôtes haïtiens suivi de celui du Commissaire général de CCML Sansy Kaba Diakité, des différentes remises notamment des cartons de livres par CCML et un lot de ballons, de guide, de filet et de marquoir de volley-ball pour les élèves âgés de quinze ans par la fédération guinéenne de volley-ball ont été faits à l’établissement en présence de madame le préfet, monsieur le maire et les membres des délégations de Conakry. Ensuite, nous avons assisté à la déclamation de poèmes par l’ONG oscar des universités et enfin un concours de lecture entre les élèves du lycée et ceux du collège. Quatre élèves dont deux lycéens et deux collégiens ont remporté les prix de quatre livres et quatre t-shirts CCML2017.

A 15 heures, la grande salle de la mairie a servi de cadre pour la table ronde autour de laquelle les hôtes haïtiens Dr. Rockefeller Herisse, Elsie Augustace, et Sabine Herisse nous ont tour à tour fait voyager au cœur des réalités culturelles, littéraires et historiques d’Haïti suivi de la pause déjeuner offerte par madame le préfet aux invités sa résidence.
La visite du port négrier à Domiyah dans Boffa à 16H-30 a été la dernière étape de cette journée Haïtienne. Un accueil chaleureux a été réservé aux délégations par le chef du village, les notables et les habitants de Domiyah. La visite du port négrier a marqué la fin de cette journée.

Alhassane Diallo
guineeculture.org
tel : +224 622 525 298
E-mail : alhassaned25@gmail.com