CEREMONIE D’INSTALLATION DU MINISTRE DE LA CULTURE, DES SPORTS ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE

article mise à jour : 8 janvier 2016
Dans le cadre de sa prise de fonction en ce jeudi 7 Janvier 2016, le nouveau ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a dévoilé les défis qui l’attendent ainsi que les stratégies qu’ils comptent utiliser pour y faire face.

Débutant cette passation de service dans un climat convivial et chaleureux, le Secrétaire Général du Gouvernement, Sékou Kissi Camara, après avoir félicité et remercié les ministres sortants, a vivement exhorté le nouveau venu au travail et encouragé dans sa nouvelle mission.


Prenant la parole, Domani Doré, Ministre des sports sortants s’est tout d’abord réjouie d’avoir apporté sa pierre à l’édifice ‘’Guinée Is Back’’ dans le secteur qui lui était confié. Première femme à la tête du département des sports, Domani Doré a dressé une série de réalisations concrètes et s’est dite fière et honorée d’avoir servi la Guinée durant deux années.
Pour sa part, le Ministre sortant de la Culture et du Patrimoine Historique s’est aussi félicité d’avoir été le porte flambeau de la culture guinéenne durant son séjour à la tête de ce département. Tout de même, Amirou Conté a tenu à également remercier le Président Alpha Condé pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger et redynamiser le secteur de la culture et du patrimoine historique.
Quant à Siaka Barry, le nouveau Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique a tenu a affirmé qu’il n’est pas superflu de remercier le Président Alpha Condé pour l’inestimable confiance qu’il a bien voulu placer en toute la jeunesse guinéenne, en dédiant son mandat en cours aux jeunes et aux femmes, en en faisant de cette jeunesse les porte-flambeau de cette volonté au sein du nouveau gouvernement.
Plus loin, Siaka Barry dira que durant son passage, un accent particulier sera mis sur la préservation et la réhabilitation du patrimoine historique qui pourrait à son tour avoir un effet indu sur le développement du tourisme, moteur de croissance économique.
Abordant la question du sport, il dira clairement que face aux défis qui se posent dans le secteur du sport, il ne ménagera aucun effort pour développer les activités physiques et sportives à travers une pratique généralisée pour obtenir une performance sportive avec des installations sportives adaptées aux besoins de la jeunesse guinéenne.
C’est pourquoi, il estime que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, obtenue par son prédécesseur, est une ultime occasion de résoudre l’épineuse question des infrastructures sportives nationales. Ce qui, selon lui, demandera une forte volonté de l’ensemble des décideurs et des acteurs sportifs.
Pour réussir sa mission à la tête de ce nouveau département, Siaka Barry mise sur la règle des trois (3) T à savoir :
- Le Travail ;
- La Traçabilité ;
- La Transparence.
Pour finir, Siaka Barry affirme qu’il mettra un focus particulier sur l’opérationnalisation immédiate du Stade de Nongo, pour y accueillir les futures grandes rencontres internationales de nos différentes équipes.
La Cellule de Communication du Gouvernement