COLLOQUE SUR LES ENJEUX DE L’EDITION ET LA DIFFUSION DU LIVRE A L’ERE DU NUMERIQUE

Publié par : Alhassane Diallo •  article mise à jour : 6 février 2017
Du 02 au 03 février 2017, la commission nationale UNESCO de Guinée a abrité le colloque sur les enjeux de l’édition, la diffusion et l’économie du livre à l’ère du numérique en Guinée.

Le 02 Février 2017 à 09h 40minutes, s’est tenu à Conakry dans la salle de réunion du secrétariat permanent de la commission nationale guinéenne pour l’UNESCO le Colloque de réflexion sur les enjeux de l’édition, la diffusion et l’économie du livre en Guinée.
Le colloque a été animé par le président fondateur et directeur général de l’Harmattan France monsieur Denis Pryen assisté de sa directrice commerciale Armelle Riché et Guillaume d’Harmattan France et présidé par monsieur Diallo Moustapha de l’assemblée nationale. Ont pris part à ce colloque : des cadres du ministère de la culture en la personne du directeur du livre, le directeur de la bibliothèque nationale, de l’INRAP, des présidents et représentants des associations des éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, écrivains, bouquinistes, clubs littéraires….) et autres acteurs de la promotion du livre en Guinée tous dans l’esprit de CCML sans oublier les journalistes privés et publics.
A l’ordre du premier jour, il était inscrit l’édition et la diffusion du livre en Guinée. Prenant la parole, l’animateur monsieur Denis Pryen a fait une introduction générale sur les enjeux de l’édition en Afrique particulièrement en Guinée tout en brossant sur l’historique, l’évolution et le bilan de l’Harmattan France. Ainsi, les différents présidents et représentants des associations et l’INRAP ont tour à tour présenté leurs associations et posé des diagnostiques sur le livre tout en dressant des bilans de leurs activités dans le cadre de la production et la consommation du livre et en fin donné des perspectives pouvant aider à la production et la consommation du livre. Ils ont aussi. Cinq heures durant, les participants ont échangé avec l’animateur, ses assistants et le directeur d’Harmattan Guinée et commissaire général de CCML Sancy Kaba Diakité.
Le vendredi 03 Février 2017 à 09h-30, après un petit déjeuner collectif, des participants se sont retrouvés dans la même salle pour débattre sur le second sous-thème : l’édition du livre papier au livre numérique et l’économie du livre. L’animateur Denis Pryen a fait un bref parcours sur la statistique de production de sa maison d’édition Harmattan (2700 titres par an) et le passage du livre papier à celui numérique sans oublier les conséquences de cette migration.
Le colloque s’est en fin terminé par la rencontre entre Denis Pryen et les imprimeurs en suite les écrivains de N’Khô au commissariat général de CCML. Il rencontrera le lundi 06 Février, l’association des écrivains de Guinée dans lundi d’Harmattan.
Bref, ce colloque permit à tous les participants de savoir sur ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui reste à faire pour que le projet CCML soit un véritable succès pour la Guinée.

Alhassane Diallo
guineeculture.org
E-mail : alhassaned25@gmail.com
Tel : (+224) 622 525 298