Clôture de la 11ème édition du DJEMBE D’ OR : les lauréats sont connus.

article mise à jour : 10 novembre 2012
La 11ème édition du DJEMBE D’OR ou le sacre des meilleurs a pris fin ce vendredi au Centre Culturel Franco guinéen avec la distinction de certains lauréats. A la faveur cette cérémonie, les hommes de la Culture ont fait bloc. Les membres du gouvernement, les corps diplomatiques, les invités de marques ont été émerveillés par la prestation des artistes guinéens et étrangers. Il faut rappeler que cette 11ème édition du DJEMBE D’OR rend hommage à Miriam Makeba ‘’ Mama africa’’.

Ils étaient nombreux les hommes de cultures à prendre part à cette remise de trophées. Les Ambassadeurs du Cuba, de la France, du Sénégal, du conseiller politique de l’Ambassade de l’Afrique du Sud, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Ahmed Tidiani CISSE et celui de la Jeunesse et de l’Emploi jeune Bantama SOW ainsi que plusieurs invités de marques ont assisté à cette soirée culturelle.

Plusieurs prix étaient en jeu. Des prix placés en différentes catégories que sont : la musique urbaine, le meilleur clip vidéo, la meilleure vente, le meilleur album et celui du meilleur album à l’étranger. Ils étaient une dizaine d’artistes qui ont été pré-sélectionnés.

Dans la catégorie de la musique urbaine, c’est Béni COMPIL qui a raflé le prix. Le meilleur clip vidéo est revenu à Odilon THEA. La meilleure vente a été attribué à l’album ‘’ Super Welliwarata’’ ce qui signifie en poular (ce qui est doux ne tue pas) de Alphadio DARA. Amadou Sodia (album communiqué chérie) lui, a bénéficié du prix du meilleur album vendu à l’étranger. Le trophée du meilleur album de l’année est revenu à Petit Kandia grâce à son album “ça fait mal”.

Tous ces artistes ont eu droit à un trophée et un satisfécit offert par DJEMBE D’OR. Au-delà, des artistes en concurrence, les musiciennes guinéennes Johanna BARRY, Sia TOLNO récemment prix découverte RFI et Ma SANE du Sénégal ont eu également un satisfécit et un boubou offert par le DJEMBE D’OR.

Toutes ces trois voix ont chacune interprété une chanson de Miriam Makeba et ont proposé ensuite leurs propres chansons au public. d

A cela il y a lieu d’ajouter que des distinctions ont été attribués au congolais Médard MILANDOU-NSONGA conseiller technique du président congolais et maitre de conférence, ainsi qu’aux sponsors qui ont accompagné les organisateurs.