Comédie : Le rire pour décrisper l’atmosphère politique en guinée.

article mise à jour : 2 novembre 2012
L’émission Zone libre de la première radio privée de la guinée, la radio Nostalgie, en collaboration avec Foninké Mouv et Guinée Games, présente ce samedi au palais du peuple, la deuxième édition du concept « Rire en live », ce samedi 03 Novembre. Objectif, contribuer par le rire à faire baisser le temps d’un week-end, les tensions politiques qui prévalent dans le pays.

C’est tout le gotha des comédiens guinéens qui sera au rendez-vous samedi au palais du peuple. De grand Papus à Sow Bailo, en passant par Kabakoudoun, grand Dévise, tous les deux attendus vendredi 02 Novembre à Conakry en provenance de la France, Babara Koro, Conséquence, Alias, Mohamed Français, Pololo, Vieux Koumi,les Fous du rire. Spectacle garanti pour des moments de rire à vous couper le souffle. A ne pas oublier également, la participation pour la première fois d’un comédien venant de Kankan, en l’occurrence Alassane Camara Tozo et celle de Fouan et son Foté.

A en croire l’un des organisateurs en la personne de CIX, animateur vedette de l’émission Zone Libre sur la radio Nostalgie, le but visé est d’aider à la détente sur le front politique à travers le rire. A en juger par le choix des officiels devant rehausser de leur présence cet événement, on peut parier que cet objectif à priori sera atteint. En effet, cette soirée du rire est placée sous le haut patronage du premier ministre chef de gouvernement, Mohamed said Fofana et de l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Alimatou Diallo.

Pas de doute que ceux qui feront le déplacement seront gratifiés d’un spectacle de belle facture, car à l’arrivée, les meilleurs comédiens seront primés. Guinée Games d’Antonio Souaré a mis la bagatelle de 15 millions de nos francs en jeu. Le premier prix est de 5 millions de gnf, le deuxième prix 4 millions, le troisième 3 millions, le quatrième 2 millions et le cinquième 1 million de gnf.

Au programme, il n’y aura pas que les comédiens sur le podium, une belle brochette d’artistes sera de la partie. Il faut citer entre autres, Petit Kandia, Djibrila Soumah Koumi, tous deux nominés pour le titre de meilleur artiste de l’année,Tigui Diabaté, As sentimental, Koroh Fé. Cerise sur le gâteau, le public dégustera la toute première prestation du jeune artiste Sylla Man sur scène.

Enfin, pas moins de 47 sèrès, 6 salons de coiffure et 4 ateliers de couture se mobiliseront pour soutenir le périnée aux comédiens. Il faudra cependant débourser 50 mille gnf pour les places VIP, 30 mille gnf pour celles par terre et 20 mille au balcon, pour accéder à la salle.