Commémoration de l’action héroïque d’Addi Bâ dans les rangs de la Résistance française

article mise à jour : 4 décembre 2013

Agenda

9 déc

Commémoration de l’action héroïque d’Addi Bâ dans les rangs de la Résistance française

Centre Culturel Franco Guinéen

Du 9 décembre 2013 10:00 au 14 décembre 2013 21:00

Dans le cadre de la commémoration de l’action héroïque d’Addi Bâ dans les rangs de la Résistance française, et de son exécution par les troupes d’occupation en 1943, la mission de défense près l’Ambassade de France, grâce au soutien de l’Institut français de Guinée, a l’immense honneur de recevoir du 9 au 14 décembre 2013 en Guinée M. Eric Deroo et le Lieutenant-colonel Antoine Champeaux, historiens et spécialistes des Tirailleurs africains, ainsi que M. Etienne Guillermond, écrivain.

A cette occasion, le lundi 9 décembre à partir de 17h30 au Centre culturel franco-guinéen, le film sur les Tirailleurs africains « La Force Noire » ainsi qu’un film documentaire sur la vie d’Addi Bâ seront diffusés. Ces diffusions seront suivies de conférences. L’entrée sera gratuite. La presse et les médias y sont bien entendu cordialement conviés.

L’exposition « La Force Noire » parcourt la Guinée depuis bientôt deux ans, et elle s’est enrichie de panneaux présentant l’histoire d’Addi Bâ, réalisés par Etienne Guillermond.

La mission se poursuivra à Pita le mardi 10 décembre, avec l’inauguration en soirée de l’exposition « La Force Noire », suivie de la diffusion des films et conférences. Le mercredi 11 décembre, une cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de la disparition d’Addi Bâ aura lieu dans le village de Pelli-Foulayabé, commune de Bomboli dans la préfecture de Pita à l’endroit même où naquit Addi Bâ. De retour à Conakry, les historiens iront à la rencontre des élèves du lycée français le vendredi 13 décembre et iront également rendre visite aux Anciens Combattants le samedi 14 décembre de 10h00 à 12h00 au bureau national de Conakry.

Guinee-culture (Avec les compliments de l’ambassade de France)