Conakry Capitale Mondiale du Livre a Kankan

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 mai 2017
Kankan : la ville invitée d’honneur de Conakry Capitale Mondiale du Livre

Kankan : la ville invitée d’honneur de Conakry Capitale Mondiale du Livre
Dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML), une caravane, d’environ cent cinquante personnes, est arrivée à Kankan, ville invitée d’honneur lors de la neuvième édition des 72 heures du livre, dans la soirée 26 avril dirigé par le Commissaire Général Sansy Kaba Diakité de CCML. La caravane — composée des volontaires, des artistes, des journalistes et des écrivains — a fait ce jeudi 27 avril un enchainement d’activités a Kankan, la ville l’invitée d’honneur.
Les activités ont eu lieu du 27 au 29 avril 2017. Le jeudi 27 avril arrivées à Kankan. La toute première activité fut la table ronde sur l’avenir du N’ko, en Guinée et Afrique, à 11 h dans l’enceinte de l’Université Julius Nyéréré. Après 2 heures ce fut la présentation de la collection N’ko à la dite université avec les étudiants. Une exposition des œuvres sur N’ko, ont été organisées en présence de Sansy Kaba Diakité, Directeur de l’Harmattan, Lamine Capi Camara, Président de l’Association des Écrivains de Guinée.

À 17 h ce fut l’heure du début de la grande danse Mamaya de Kankan réservé aux invités. Cette manifestation a réuni une très grande foule venue un peu partout de la ville de Kankan plus la délégation de Conakry ont fait des démonstrations de pas de danse dite Mamaya.

À 19 h direction le Camp Militaire Soudiata Keita pour l’hommage aux écrivains de la ville de Nabaya, un appellation pour Kankan, comme Karamo Taliby KABA, Karamo Cheick Cherif Fanta Mady, Karamo Solomana Kanté, Lamine Capi KAMARA, Pr Ibrahima Baba Kake, Jean Martin CISSE, Pr Lanciné Kaba et William Sassine. Juste après s’ensuivit la prestation d’un groupe de théâtre sur l’histoire des Kaba à Kankan et celle de Philipe Lambert qui a fait une très belle illustration théâtrale.
À 20 h c’est au tour du livre ‘’Mémoire dans la peau " de William Sassine au musée des forces Armées de Kankan.
À 21h démarre le festival des arts de la parole avec Abou FALL et sa bande dans l’espace culturel du Camp Militaire Soundiata Keita de Kankan, son spectacle mis fin à la soirée.
Le vendredi 28 Avril 2017, dès 9 h, démarrage de l’exposition et vente des livres ‘’LXXII heures " et des manuscrits des familles au lycée Morifindjan Diabaté.

À 12 h c’est le départ pour Kouroussa pour rendre un hommage à CAMARA Laye, l’Enfant Noir et au pr. Djibril Tamsir Niane en compagnie du Ministre de la Culture.
Samedi le 29 avril était la visite de la maison des jeunes, puis le pont Milo et le Lycée d’Excellence du quartier Kankan Koura. Il y a eu un plateau télé à l’Hôtel Batè qui a été suivi du départ de la caravane pour Conakry en faisant des arrêts à Kouroussa et Mamou.
Enfin, il faut souligner que les autorités préfectorales et régionales étaient présentes lors de cet évènement de Kankan.
Boubacar Diallo et Amara Nabé
Email : b3diallo@gmail.com
amaranabey@gmail.com