« Conakry, Capitale Mondiale du Livre en 2017 » , les préparatifs !

article mise à jour : 7 janvier 2016
En prélude à l’évènement « Conakry, Capitale Mondiale du Livre en 2017 », le comité de pilotage de ce grand rendez-vous culturel, a annoncé ce mercredi 06 janvier 2016, plusieurs activités littéraires notamment, le « Livre du Mois » et l’opération « Livre Action ».

Ces deux activités avant-coureur, sont un tremplin pour inciter les populations à s’intéresser davantage à la lecture avant le 23 Avril 2017, jour du lancement officiel de l’évènement « Conakry, Capitale Mondiale du Livre ».

En effet, l’ouvrage : « Dieu ou Rien » de 405 pages, écrit par le Cardinal, Robert Sarah a été retenu comme le Livre du mois de Janvier, il sera disponible dans les kiosques et points de vente habituels avec une campagne de vulgarisation.

Quant à l’opération « Livre Action » appuyé par le gouvernorat de la Ville de Conakry, permettra d’installer au niveau des grands carrefours des 130 quartiers de ladite ville, des points de lecture. Une façon d’inciter les citoyens à lire foisonnement.

Ces deux opérations ont été vivement saluées par la grande famille littéraire guinéenne au cours d’un conclave organisé ce mercredi même entre les libraires, les bibliothécaires, les écrivains et cadres de l’alphabétisation. Plusieurs suggestions ont été également émises pour la réussite effective de l’évènement « Conakry, Capitale Mondiale du Livre en 2017 » dont la mise en place d’un comité interministériel qui sera chapeauté par le premier ministre guinéen.

« Qui voyage loin, ménage sa monture à temps », dit-on. C’est dans ce contexte que le directeur général de la maison d’édition ‘’l’Harmattan Guinée’’, Sanssy Kaba, l’un des éléments incontournables dudit projet a indiqué ceci : « 2017 c’est demain. Alors, il va falloir que chacun s’implique dès maintenant surtout la presse, afin d’honorer notre belle capitale devant les milliers de professionnels du livre qui y viendront des quatre coins du monde ».

Afroguinee.com