Concert Hommage à Lansana Conté : Vous avez dit démagogie ?

article mise à jour : 7 juin 2013
Cinq ans après la disparition du général Lansana Conté après avoir régné 24 ans sur la Guinée, la structure Mass Production a décidé de le rendre hommage à travers un album intitulé ‘’Le Visionnaire’’ magnifiant le feu président guinéen. Cet album sera présenté dans la soirée du 15 juin prochain au palais du peuple.

Pour annoncer les couleurs de ’’Le visionnaire’’, la structure, Mass Production a récemment animé une conférence de presse dans les locaux de l’agence guinéenne des spectacles. Selon les organisateurs du concert hommage à Lansana Conté, l’album ‘’Le visionnaire’’ a été réalisé depuis 2008, donc avant la disparition de Lansana Conté. Dans ‘’le visionnaire’’ on retrouve en têtes d’affiche Fodé Kouyaté, Johanna Barry, KL Bamba, Aicha Koné, Alphadio Dara, Hadja Safi, Hadja Aminata Kamissoko (…) sous la direction artistique de Petit Condé.

Qualifié par certains medias de démagogue pour l’organisation de ce concert, le manager général de Mass Productions, Fodéba Isto Keira n’a pas caché son amertume. A Mass Production, souligne-t-il, notre credo c’est le devoir de mémoire. Poursuivant, M. Keira affirme que ce concert s’inscrit dans la logique de reconnaissance envers tous ceux qui se sont illustrés pour le développement de la Guinée.

Citant nommément la radio Djigui Fm qui, selon le manager général de Mass Productions, a animé une émission spéciale pour traiter cet évènement de démagogie, Isto Keita indique que ce sont des médiocres aux esprits rétrogrades qui cherchent à s’abriter derrière leur ethnie pour s’opposer à de belles initiatives. ‘’Quand j’ai produit l’album Le destin en 2010, dédié à Alpha Condé quels commentaires ces medias ont fait ?’’ s’interroge-t-il.
De son coté, Jean-Baptiste Williams a souligné que tout ne peut pas être sombre dans la vie d’un régime. ‘’Il faut qu’on accepte d’assumer notre histoire’’ a-t-il insisté.

Le concert Hommage à Lansana Conté, c’est ce 15 juin au palais du peuple. Un évènement qui connaitra la présence des anciens premiers ministres du président Lansana Conté, notamment Sidya Touré, Lamine Sidimé, François Loncény Fall, Cellou Dalein Diallo, Ahmed Tidiane Souaré, selon les organisateurs.