Concert de Takana Zion au Belvédère : Que s’est-il passé ?

article mise à jour : 24 octobre 2011

Agenda

23 oct

Concert de Takana Zion au Belvédère : Que s’est-il passé ?

Concert géant de Moucat Soumah allias Takana Zion à l’esplanade du Palais du Peuple
TAVANAKA RECOORD assure la promotion et la conception de l’évènément
Esplanade du Palais du Peuple

Dimanche 23 octobre 2011 14:30-17:30

De retour d’une longue tournée internationale, Mouctar Soumah à l’état civil et Takana Zion pour les fans a animé un concert VIP géant au complexe Belvédère sis dans la commune de Ratoma. Placer sous le signe de la réconciliation nationale, une foule innombrable a répondu à son appel ce vendredi 21 octobre 2011. Le hic, le concert s’est arrêté plutôt que prévu. L’artiste n’a pu chanter que 6 morceaux de son répertoire, alors que certains avaient déboursés une somme de 100 mille de nos francs pour avoir le ticket VIP. Une heure de show jugée un peu insuffisant pour le public. Voici le film !

Venu en grand nombre pour assister à son tout premier concert depuis son retour dans sa terre natale, le public amoureux de l’icône du reggae guinéen Mouctar Soumah allias Takana Zion a été très déçu. Pour cause, le concert tant attendu s’était arrêté plutôt que prévu. Il était 22 heures quand l’artiste est venu dans une voiture de sport en compagnie de ses musiciens venus tout droit de la Jamaïque pour l’accompagner.

Après un temps mort dans la salle de réception, l’artiste est venu sur scène aux environs de 23 heures. Devant une foule déchainée, l’artiste s’est explosé dans une ambiance électrique haut de gamme. Avec une jeunesse dévouée à sa cause et amoureuse de sa musique, l’artiste a chanté six morceaux fards tirés dans son répertoire musical riche et varié. Tout le long, Mouctar Soumah a chanté en chœurs avec son public qui maîtrise presque l’essentiel.

Le hic, lors de la chanson de son morceau ‘’Gongoli ‘’ qui signifie sorcier en langue nationale Soussou, les fans de l’artiste ont été surpris de le voir étaler à même le sol. Pendant 45 secondes, Mouctar Soumah était par terre sans aucun geste à l’appui. Pour certains, c’était une farce, pour d’autres, c’est l’histoire de Alpha Blondy au palais du peuple qui se répétait. Pour lever l’équivoque sur son état, la sécurité est venue lui prêter main forte pour le faire lever.

Depuis, l’artiste n’était plus dans son assiette. Peu après cet incident qui est passé inaperçu pour plus d’un, Takana Zion n’était plus en mesure d’aller plus loin. A maintes reprises, l’on a vu ses gardes l’approcher. Avant de regagner finalement sa voiture à la grande surprise de son public. Un départ prématuré qui a été mal perçu par celui-ci qui avait pourtant malgré cette conjoncture mit la main à la poche pour payer 100 mille francs guinéens afin d’assister à ce concert VIP. Voilà, une véritable lutte de classe entre le public et la sécurité. Prés de 10 minutes, le public a empêché le cortège de l’artiste de sortir dans la cour. Et finalement, la garde rapprochée de Takana a eu raison sur les fans de l’artiste après un forcing de ce dernier.

Qu’à cela ne tienne, l’artiste a
s’est attrapé auprès de ses fans ce dimanche 23 octobre sur l’esplanade du palais du peuple. Où, il a animé un concert géant. Tant mieux alors pour la musique guinéenne et ses fans.

Il reste à signaler la présence à ce concert du Ministre de la Culture, Ahmed Tidjane Cissé et du Ministre d’Etat délégué à la défense nationale, Me Kabèlè Camara. Aussi, des artistes comme kerfalla Kanté, Sia Tolno, le béléba, Mory Djely Deen Kouyaté et la crème de la musique reggae et du rap de Guinée.
Bon vent à toi Mouctar !