Culture : l’agenda de ‘’Conakry, capitale mondiale du livre’’ enfin dévoilé

Publié par : Camara Mohamed Lamine •  article mise à jour : 5 novembre 2016
Enfin, le programme de l’évènement culturel tant attendu est connu. Prévu du 23 avril 2017 au 22 avril 2018, Conakry sera la 17ème ville choisie comme ‘’capitale mondiale du livre’’ par l’Unesco. Ce programme a été dévoilé le 2 novembre par le Commissaire général, Sansy Kaba Diakité devant les autorités et organisations non-gouvernementales, a-t-on constaté.

Un programme riche et varié s’inscrivant dans le cadre de la promotion du livre dans le pays des auteurs de renommée à l’occurrence Camara Laye, Thierno Monénembo, Djibril Tamsir Niane… Nombreuses activités littéraires et culturelles dont entre autres, les dédicaces de livres, carnavals dans les quartiers, ateliers, forums, colloques, journées des pays… sont prévues.

Avant de mettre ce projet à exécution, le Commissariat général CCML 2017 compte passer à l’offensive afin de mobiliser les fonds nécessaires pour une totale réussite. Un budget de plus de 60 milliards de francs guinéens, devant permettre, au finish, d’améliorer l’accès aux livres aux populations guinéennes à travers la construction de 130 points de lecture dans la capitale, Conakry.

Bénéficiant d’une forte adhésion des ONG œuvrant dans le cadre de la promotion de l’éducation, de la culture ou encore des objectifs du développement durable (ODD), le Commissariat mène également des démarches auprès des institutions républicaines, des ambassades et aussi, du gouvernement guinéen. Celui-ci s’est engagé à y participer à hauteur de 45 pour cent. Bien qu’on peine à voir du concret pour l’instant !

Dans cette optique, les députés seront mis à contribution. C’est pourquoi le commissariat général CCML 2017 envisage de les rencontrer afin de leur expliquer les enjeux du projet notamment la ratification des accords de Florence et le protocole de Nairobi de 1976.
Toujours dans le cadre de la campagne de mobilisation, des actions toucheront nombreux pays à l’étranger où des ambassadeurs de CCML sont basés à Paris, Turin, Bruxelles, Francfort, Nice…. Une délégation guinéenne sera également présente pendant des forums ou évènements culturels de grandes envergures sur le plan national et international pour inviter plus de mécènes à soutenir cet évènement, a expliqué Sansy Kaba. Avant de procéder au jour j-100, c’est-à-dire, le 11 janvier 2017 au lancement de la communication officielle de l’évènement, premier du genre en République de Guinée

Word - 212.5 ko