DANSE : Le cirque mandingue fait sensation à Paris.

article mise à jour : 23 décembre 2012
En tournée internationale depuis quelques semaines, le ‘’ Cirque mandingue’’ a fait escale ce week-end dans la capitale française. C’est au cabaret sauvage, dans le parc de Lavilette que le groupe s’est produit devant un public nombreux et conquis.

Parfois on part d’un rien pour arriver à de grands résultats, pourvu qu’on y mette de la volonté. C’est l’histoire du ‘’Cirque mandingue’’, un groupe qui a commencé avec en son sein d’anciens enfants de rue, mais qui très vite deviendront des artistes professionnels au prix d’un travail assidu.

Peu importe si le cirque tire ses origines des traditions de l’Europe médiévale, les artistes du ‘’Cirque mandingue’’ sont fiers de leurs parcours, eux qui sont nés dans les villages reculés de la Guinée, que dire dans des cases. Sans oublier que dans le subconscient de l’africain, case veut dire cercle, d’où tout le sens tropical du terme cirque.

Dans un spectacle intitulé ‘’Foté-Foré’’ qui signifie blanc-noir, le groupe de danse acrobatique guinéen a épaté et séduit. Le public qui a fait le déplacement a apprécié la danse aérienne et les acrobaties des artistes guinéens, le tout dans une chorégraphie impeccable. C’est une spécificité guinéenne et rares sont les pays africains qui peuvent rivaliser avec elle dans ce domaine.

A travers ces représentations, ces artistes racontent leur histoire, scènes de marché, peines, joies, fêtes et échanges. La tournée du ‘’ Cirque mandingue’’ se poursuit dans d’autres pays du vieux continent.