DJEMBE D’OR 2012 : Petit kandia en course pour plusieurs prix.

article mise à jour : 26 octobre 2012
Select communication et ses partenaires ont dévoilé ce mercredi à Conakry à la faveur d’une conférence de presse les noms des artistes nominés à la 11ème édition des Djembé d’or. Prévu du 07 au 09 novembre au centre culturel franco-guinéen, l’événement rendra cette année un hommage à l’icône de la musique africaine, la maman Africa, Miriam Makéba.

Finies les supputations sur les noms des nominés à la cuvée 2012 des Djembé d’or ou le sacre des meilleurs. Ce qui était jusque là un secret jalousement gardé par les organisateurs a été rendu public jeudi.

A la lumière de cette liste, trois artistes se tiendront cette année dans un mouchoir de poche. Ce sont Amadou Sodia, Petit Kandia et Djibrila soumah Koumi . Ils sont tous les trois nominés pour au moins deux prix dont celui de meilleur album de l’année qu’ils vont se disputer.

Mais de ces trois, celui qui semble se détacher c’est bien le jeune artiste de charme Petit Kandia. Son dernier « ça fait mal » sorti le 15 juin dernier semble avoir rencontré un grand succès auprès du public guinéen. Au delà, tout porte à croire que l’album est très apprécié des spécialistes, des connaisseurs de la chose musicale.
Tenez, sur les cinq prix en jeu cette année, Petit Kandia est nominé pour quatre. Le dernier prix étant consacré à la musique urbaine, cela peut se comprendre aisément. Pour en avoir le cœur net, voici la liste des nominés telle que livrée par les organisateurs :

• Catégorie meilleur album de l’année :
Djibrila Soumah Koumi dans « Fentimbola »
Amadou Sodia dans « communiqué chérie »
Petit Kandia dans « ça fait mal »

• Catégorie meilleure vente :
Petit Kandia dans « ça fait mal »
Alphadjo Dara dans “Super Welly Wara”
Amadou Sodia dans “communiqué chérie”

• Catégorie meilleur musique urbaine :
DTM dans « En paque »
Degg Force 3 dans « Débrouillard »
Double album de Benny Compil

• Catégorie meilleur clip de l’année :
Les Princes de la forêt dans « iwen kele yé »
Aubin Théa dans « Katoua »
Petit Kandia dans « ça fait mal »

• Catégorie meilleur album à l’étranger :
Djibrila Soumah Koumi dans « Fentimbola »
Amadou Sodia dans « Communiquer Chérie »
Petit Kandia dans « ça fait mal »
Jugez par vous-même. Rendez-vous le 09 novembre prochain pour le verdict du jury.