Decouvrez le Masque Niamou

article mise à jour : 19 mai 2014
Encore appelé masque habillé, le Niamou appartient à l’ethnie Kpélè, Konon, Manon, Toma de N’Zerekoré.
JPEG - 725.4 ko

Il est le plus célèbre masque de la Guinée Forestière. IL incarne l’institution religieuse de la foret sacrée communément appelé le polon.

Le polon est une formation initiatique et d’éducation des jeunes garçons en foret sacrée. Durant cette formation le Niamou les préparent à assumer les responsabilités d’homme adulte.

Étant également le maitre de la foret, le masque habillé Niamou est généralement le mieux informé sur tout ce qui doit arriver a son entourage de bon ou de mauvais et, à cet effet transmet des messages codés à sa population pour des mesures de prévention en cas de problème en donnant des instructions sur le sacrifice à faire. Le neveu de Niamou, lui aussi joue un rôle très important au sein de la localité car seul lui peut décodé les messages du Masque Niamou et les transmettre fidèlement à la population.

Ces messages codés sont transmis à partir des instruments appelés Niamou yé Gnalin ou les accessoires de Niamou parmi lesquels nous avons :

- Les griffes du Niamou qui servent à faire des tatouages pour les initiés en foret sacrée. C ’est pourquoi vous trouverez les traces de ces griffes sur le corps de certaines personnes en signe de protection contre tout les mauvais sors.

- Les autres sont pour la conservation des fétiches et des instruments de musique. Comme pour vous dire encore de plus que le Niamou a une importance capitale dans la foret sacrée dont seul les initiés en la matière peuvent le savoir.

1 photos