Marie Yvonne Curtus signe ’’A la rencontre des Nalu’’

article mise à jour : 28 novembre 2013
La saison littéraire de l’Harmattan Guinée lancée il y a de cela deux semaines se poursuit de plus belle. Pour le bonheur des élèves, des étudiants, enseignants, hommes de culture et amis du livre. dans cette logique, le livre intitulé, ‘’A la rencontre des Nalus, arts de la cote de Guinée’’ de notre compatriote, Marie Yvonne Curtus , a été officiellement lancé ce mercredi 27 novembre 2013.
JPEG - 8.8 ko

A travers une cérémonie de dédicace au centre culturel franco-guinéen en présence de nombreux invités parmi lesquels figurent en bonne place les membres du Collectif des écrivains de Guinée.

A propos du livre, ‘’A la rencontre des Nalu’’ l’auteur explique, « j’ai essayé en premier lieu de faire une synthèse de mes travaux de mémoire dans le cadre du doctorat 3ème cycle. En fait, je présente les résultats de mes enquêtes. Il a donc fallu que je me déploie sur le terrain en allant à la rencontre des peuples Nalous et Baga, pour discuter avec eux. En contact avec eux, j’ai tenu à ce qu’ils s’identifient à leurs œuvres ».

En parlant de la culture Nalu, Marie Yvonne Curtus, indique, « elle est fascinante. Dommage que l’on n’a pas beaucoup d’informations là-dessus. C’est un art monumental avec des œuvres de plus de 1m50, colorées avec des juxtapositions. Les sculpteurs travaillaient sous le contrôle des anciens qui les conseillaient et les donnaient des directives, des critères à respecter pour être conformes à la conception communautaire des choses. Le travail ne se faisait pas en un mois, mais il s’étendait sur des années ».

Cette cérémonie de dédicace est troisième après, ‘’Le Mariage par Colis’’, de Binta Ann, ‘’Bandes de jeunes et émeutes urbaines en Guinée-Conakry’’ éditée sous le titre, ‘’Ambivalent Rage’’ en anglais signifiant, ‘’Rage ambigüe’’ en Français, de Joschka Philips.

Comme les précédentes, en marge de la communication de l’auteure, la cérémonie a été marquée par une exposition de livres et des séances de dédicace proprement dites.

1 photos