Dédicace du livre : ’’La signature, Tribulations d’un étudiant dans la capitale’’ de Nya Yomalo Kolakpatamou

article mise à jour : 9 juin 2015
Nya Yomalo Kolakpatamou publie aux Éditions Harmattan Guinée son premier roman intitulé "La signature, tribulations d’un étudiant dans la capitale". La cérémonie de dédicace a eu lieu ce lundi 8 juin 2015 en début de soirée dans les locaux des Éditions Harmattan Guinée en présence d’amis et d’épris du livre.

Chapitre après chapitre, Nya Yomalo Kolakpatamou explique brièvement à l’assistance le contenu de son livre qui relate des maux de la société vécu au quotidien à travers le héroS Siba Diomandé.
Dans la République de Nénous, existe une université à l’intérieur du pays et une autre dans la capitale Gboloyakèlè. Siba Diomandé est un brillant étudiant à la faculté des lettres et sciences humaines. Le jeune Diomandé toujours major de sa promotion devait être à l’université de la capitale ou bénéficier d’une bourse d’études pour l’étranger. Mais le fils de paysans s’est vu remplacer par un fils à papa qui a échoué quatre fois au bac.

Siba Diomandé avec le soutien de Monsieur Boukan, professeur de linguistique, entame avec ses moyens dérisoires des démarches pour obtenir la signature du chef de département, puis celle du doyen de la faculté et du chef national de l’enseignement supérieur afin qu’il puisse effectuer son transfert à Gboloyakèlè. C’est le début d’un combat contre la bureaucratie corrompue, tentaculaire et communautariste de la capitale…

Le roman fait revivre les faits de ce combat homérique au nom de l’équité et du droit à l’éducation pour tous. ’’La Signature, Tribulations d’un étudiant dans la capitale’’ se compose de 11 chapitres et fait 189 pages pour un coût de 17 euros.

Ausmin