Dedicace du livre Santé Globale, les defis à surmonter par la communauté sanitaire internationale dans le post-OMD une oeuvre de Foungbè Bérété

article mise à jour : 14 mai 2015
La salle d’animation du centre culturel Franco Guinéen a servi de cadre hier Mercredi 13 Mai pour la cérémonie de signature du livre intitulé "Santé Globale, les difis à surmonter par la communauté sanitaire internationale dans le post-OMD" à 17 heures.
JPEG - 139.8 ko

Lors de la fixation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), trois des principaux objectifs ont été focalisés sur la santé :
1) la santé maternelle ;
2) la réduction de la mortalité infantile ;
3) la lutte contre les grandes maladies.
Dans une situation de rareté des ressources humaines et financières, ces questions constituent des défis pour les États qui s’y trouvent confrontés.
Après une dizaine d’année d’expériences professionnelles et académiques de l’auteur, il a été question de partager son expérience à travers les trois (3) principaux objectifs du millénaire pour le développement.
Dans son intervention l’auteur Foungbè Bérété a mis un accent particulier sur la situation sanitaire de la Guinée sur la manière dont il faut procéder pour augmenter le système d’information sanitaire, les capacités à diagnostiquer dans un temps record des épidémies mais aussi le renforcement de nos ressources humaines et logistiques.

A signaler que Foungbè Bérété est né en 1981 à Beyla en Guinée. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine obtenu en 2007 à l’Université de Conakry en plus d’un master en santé publique (Belgique) et en économie de la santé et développement international (France). Il est actuellement analyste des questions sanitaires et du développement international et enseignant-chercheur. La santé globale, qui traite des questions et fléaux sanitaires qui transcendent les frontières communes des Etats aussi bien développés que ceux en développement, constitue son principal champ d’étude.

1 photos