Dédicace du livre de Fatoumata Kaba : Vers une nouvelle conception de la gouvernance locale ? Une approche basée sur le modèle canadien d’autonomie gouvernementale des peuples autochtones

article mise à jour : 13 août 2015
L’auteure Fatoumata Kaba présente son ouvrage ’’ Vers une nouvelle conception de la gouvernance locale ? Une approche basée sur le modèle canadien d’autonomie gouvernementale des peuples autochtones’’

L’ouvrage de l’auteure Fatoumata Kaba intitulé ’’ Vers une nouvelle conception de la gouvernance locale ? Une approche basée sur le modèle canadien d’autonomie gouvernementale des peuples autochtones’’ a été présenté en début d’après-midi du mercredi 12 août à la Maison de la presse à Coléah en présence de personnalités, d’invités ainsi que de membres de la famille de l’auteur.

Logé à la même enseigne que l’Ambassadeur de Guinée au Canada Dr Saramady Touré, du directeur de l’Harmattan-Guinée Sansy Kaba Diakité, Idrissa Camara le directeur national du livre et modérateur de la cérémonie, micro à la main situe l’ordre du jour. A sa droite, l’auteur Fatoumata Kaba dont le background auréolé de diplômes lu par Idrissa Camara impose l’admiration. Sansy Kaba Diakité se prononce à son tour. « L’harmattan a la charge de diffuser le livre » bien que ne l’ayant pas édité.

Puis Fatoumata Kaba dans un riche speech morcèle et développe à loisir son livre à l’assistance. Elle explique dans un concis exposé sa perception, son approche d’une nouvelle conception de gouvernance locale, inspiré du séduisant modèle canadien dont les contours sur le plan socioculturel présentent des similitudes avec ceux de la Guinée.

Fatoumata Kaba est ferme : une conception tenant compte de critères comme la diversité socioculturelle ainsi que des réalités propres à chaque milieu soutenues par des moyens d’action et des instruments de valorisation de la culture autochtone permettra une gouvernance locale intégrée pour le bien de tous.

Une salve d’applaudissement de l’assistance témoigne du travail présenté dans l’exposé de l’auteure dont la satisfaction se lit sur le visage. Les interventions des uns et des autres magnifient avec mérite l’ouvrage de Fatoumata Kaba qu’il convient ’’scientifique’’ de nommer.

’’ Vers une nouvelle conception de la gouvernance locale ? Une approche basée sur le modèle canadien d’autonomie gouvernementale des peuples autochtones’’ est un ouvrage de 142 pages et coûte 320.000 Gnf à l’Harmattan-Guinée. Le concept vaste de gouvernance locale y est abordé avec application.

Ausmin