Deuxième édition de Guinée MUSIC Awards : Petit Kandia sacré meilleur artiste de l’année

article mise à jour : 10 décembre 2012
Ils étaient 55 nominés repartis en différentes catégories (artistes, radios, émissions radios, opérateurs culturels) pour 20 trophées. Dix distinctions. 300 invitées. Cette deuxième édition de Guinée Music Awards s’est tenue ce samedi au Centre Culturel Franco guinéen (CCFG). Le public, les opérateurs culturels en passant par le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Ahmed Tidiani CISSE ont répondu présent à l’invitation. Les spectateurs ont été gratifiés de la chaleur, de la couleur et du bonheur.

Les 20 trophées ont été repartis par catégories. Pour chaque catégorie,il existe trois nominés. A l’arrivée, un gagnant. Le jury était composé d’animateurs de radios et d’opérateurs culturels. Après le vote, les résultats sont centralisés par un jury.

Mory Kanté a obtenu le prix du premier triplé. Pour la catégorie artiste féminine, Kandet Kanté a bénéficié la confiance du plus grand nombre de votants. La catégorie masculine est revenue à Amadou Sodia. Les princes de la forêt, eux, ont raflé le prix de la musique traditionnelle.

Pour les catégories de l’artiste le plus ‘’ ambianceur’’ et celui ‘’fashion’’, c’est DJ Oudi qui a bénéficié la confiance du jury. Apologi lui, a obtenu le trophée de l’artiste de la diaspora. Djany Alpha a été choisi comme le talent d’avenir. L’artiste le plus téléchargé sur internet cette année est Takana Zion a estimé le jury. Aicha Koné quant à elle, a raflé le trophée de l’artiste panafricain. Le meilleur clip vidéo a été celui d’Africa Bahia. Pour la catégorie de la musique urbaine, c’est Djeeg Force 3 qui a été choisi. Et le meilleur artiste de l’année est Petit Kandia.

En ce qui concerne les médias, Espace FM a été choisi comme la meilleur radio musicale devant Sweet FM et Tamata FM. La radio Nostalgie a obtenu le trophée de la meilleur émission à travers ‘’ Happy day’’.

‘’ Star vacances’’ est classé meilleur projet d’émission.
Pour les opérateurs culturels, Benedi Record a raflé le trophée du meilleur producteur. "Djigui" meilleur Hit. Tidiane Soumah lui a obtenu les trophées de meilleur manager et opérateur culturel.

Avant la remise des trophées des nominés, des distinctions avaient été faites. Il s’agit entre notamment de Madame Rougui Baldé pour son implication pour le rayonnement de la culture guinéenne, du Directeur du CCFG Daniel Coriol pour son investissement pour le succès de la culture guinéenne, de Baba Kouyaté et Moussa Moise Konaté tous deux pionniers dans l’émergence de la culture guinéenne, Antonio Souaré Directeur du Guinée Games unanimement reconnu comme le plus sollicité dans le monde de la culture en Guinée.

Aicha Koka Salé accompagnée par la kora de Djeli Cissoko ont ouvert la soirée. Ils étaient suivis par le groupe El Youki. La troupe Baga Guinée a fait elle aussi sa prestation en mettant en exergue tout ce que Boké possède de culturels. Les Zawagui avec leur danse traditionnelle ont émerveillé le public. Les sorciers de papa Kouyaté avec leur percussion ont fait balancer la tête aux anciens. Et vint Africa Bahia avec ses 54 artistes pour clôturer la soirée. Le public a été tenu en haleine durant trente minutes par la prestation de ce groupe. Comme le dirait l’autre, de la chaleur, de la couleur et du bonheur, les spectateurs en ont été largement servi.

L’initiateur de Guinée Music Awards Abraham a exprimé toute sa satisfaction pour la mobilisation des autorités et partenaires mais surtout le public présent dans la salle du CCFG. L’année dernière a-t-il rappelé, il n’avait pas enregistré dix présences. Désormais a-t-il ajouté Tidiane Soumah sera le co-organisateur de cet évènement.