Djanii Alfa, en attendant Reves d’Afrique

article mise à jour : 7 mai 2014
De son vrai nom, Alpha Madiaou Bah, Djanii Alfa est né à Koundara en Moyenne Guinée. Issu d’une famille de fonctionnaires, Djanii Alfa a grandi entre Koundara, Pita et Conakry. Comme beaucoup d’artiste il a commencé la musique en imitant des artistes comme : IAM, NTM, Fonky Family, Wu-tang.

Djanii Alfa est un pur produit Guinéen qui vient nous réconcilier avec le Rap par la finesse créative de ses lyrics et la puissance engagée de son slow.

C’est un artiste qui s’affirme, s’exprime aisément et réussi facilement à nous imposer son « art de parler » dans un style hors commun fort de caractère et de passion. Sans chercher à rompre avec cette dimension sociale connue du Rap engagé, Djanii Alfa ne prétend pas, il s’assume et nous embarque complètement dans une dimension humaine du Rap brut, pur, vrai, plein d’émotion, limite auto dérisoire dans une auto expression de l’esprit jeune dans tout ses états.

Désigné révélation de la première édition du projet « espace sur scène » de la radio espace Guinée en 2011, Djanii Alpha a incontestablement ressuscité le Rap Guinéen.

Son premier album « G FOR LIVE » sorti le 27 Octobre 2012 au palais du peuple de Conakry, une vision sur cinq chapitres comportant 20 titres et des bonus tracks (une première en Guinée) a ravagé tout sur son passage :

- Meilleur album Rap( K7 d’or)
- Meilleur Textes Rap(K7 d’or)
- Meilleur Rappeur ( K7 d’or)
- Espoir (Guinée Music Awards)

Aujourd’hui il prépare son deuxième album qui s’intitulera « Rêves d’Afrique »dont la sortie est prévue pour le vendredi 30 Mai.
Un album riche de sonorités, de lyriques et de collaboration avec de grands artistes, comme Baaba Maal.