Djembé d’or 2012 : Les Amazones de Guinée illuminent la cérémonie d’ouverture.

article mise à jour : 8 novembre 2012
L’orchestre mythique des Amazones de Guinée a eu le privilège d’ouvrir le programme des festivités marquant la 11 ème édition des Djembé d’or ou le sacre des meilleurs. Devant un parterre de personnalités, les amazones ont encore épaté, séduit et conquis le peuple.

Si l’annonce de l’absence de Zenzi Lee Makéba à cette 11ème édition des Djembé d’or qui rend hommage à sa grand-mère a fait l’effet d’une surprise au sein de l’assistance, il y avait les Amazones de Guinée pour égayer et tenir le public en haleine.

Durant une demi-heure, elles ont électrisé la foule à travers des chansons comme Samba, 14 juillet et wamato. Toutes habillées en vert-blanc, sous un soleil de 15 heures qui dardait encore des rayons ardents, elles ont produit un spectacle haut en couleurs qui a eu le mérite de séduire l’assistance, au point que le protocole leur accordera plus de temps que cela n’était prévu.

Epaté par les prestations scéniques de l’orchestre, le ministre de la culture et du patrimoine historique a séance tenante décidé que les amazones seront le porte-drapeau de la guinée à la prochaine édition du FESPAM au Congo-Brazzaville. Une nouvelle qui a réjoui les membres de l’orchestre et qui ont fait part de leur détermination à dignement représenter la guinée à ce rendez-vous de la musique africaine.

Selon la Margie-chef Yaya Kouyaté, guitariste et chef d’orchestre des Amazones que nous avons interrogée à la fin du spectacle, le groupe s’est profondément rajeuni, chacune de ses membres fait de son mieux pour donner le meilleur d’elle dans la tâche qui est la sienne.
Les Amazones de Guinée aujourd’hui, ce sont trois chanteuses, deux batteuses, trois trompettistes, et trois guitaristes.

A rappeler que les Amazones de Guinée, c’est l’orchestre militaire crée en 1961 sous Ahmed Sékou Touré. Elles chantent la paix, l’amour, la droiture, le respect et le patriotisme. L’émancipation de la femme est un leitmotiv qui sous-tend leurs actions. Elles ont plusieurs concerts à leur actif à travers le continent.