Doctor X présente son album ‘’Mama Africa’’ à la presse

article mise à jour : 20 décembre 2012
‘’Mama Africa’’ tel est le nom de l’album présenté ce jeudi 20 décembre à la maison de la presse. C’est une œuvre de l’artiste guinéen Doctor X, l’Ambassadeur du Hip Hop Guinéen en Fédération de Russie.

Selon l’artiste, cet album est teinté de sons rythmiques endiablés, assaisonnés de textes originaux. Il est dédié à l’Afrique et à sa dispora.

Doctor X de son vrai nom Aly Dioubaté, est né le 26 mars 1984 à Gaoual (en République de Guinée), il débute ses études universitaires à l’ISAV de Faranah en 2003 où il était connu sous le pseudonyme de “VIRUS X”, il changera ce Blaze et choisit Doctor X, faisant référence à son évolution dans le milieu médical.

С’est après trois mois de cours à l’ISAV, qu’il obtint une bourse d’études pour la Russie. Parallèlement aux études, Doctor X s’ést intéressé à la musique et à la danse. Il se fera remarqué lors des compétitions inter scolaires dans les villes de N’zérékoré, Faranah et Conakry avant son départ pour Moscou.

Il représenta la Guinée dans diverses compétitions internationales, obtenant ainsi plusieurs distinctions. Il animait dans les clubs de RnB, du Hip Hop et organise des soirées Africaines. Il attire ainsi l’attention d’un public occidental.

En 2008, il fait un featuring avec un groupe très populaire en Russie les “fish-moon” dans le single “My mind is crying” dont le clip a fait du succès au Canada, en France, Belgique, Italie et en Russie.

A la même année, il rentre en studio pour son premier album intitule “MA DECISION” avec des sons colorés Rap, RnB, Hip Hop, Reggae, Dancehall chante en français, anglais, russe et dans les langues nationales guinéennes. Après l’assassinat d’un des amis, Doctor X sort deux titres en Russe, ’’Pochi vui nahui" qui signifie ‘’allez vous faire foutre’’ dénonçant la discrimination et le calvaire des étrangers en Russie, cela en réponse aux russes fascistes et racistes. Le deuxième titre est “Spakoyna Anya” qui signifie “calme-toi Anya”. Chanson dédiée à son tout premier amour et son adaptation au milieu. Il en a fait un clip en 2009.

En 2010, après l obtention de son diplôme d’études supérieures en Chirurgie dentaire, Doctor X fait un nouveau clip intitulé “Doctor X dans la party” avec la participation des légendaires Américains du hip hop mondial comme le groupe “ONYX” lors d’une tournée de ce dernier en Russie.

Il retourne dans sa Guinée natale en août 2010 pour présenter ses diplômes et œuvres musicales à ses parents , amis mais surtout à la jeunesse et au public guinéen.

Doctor X incarne un bon exemple à suivre par les jeunes qui aspirent ) un lendemain meilleur : “Etudier d’abord, faire la musique après”. A Conakry, dans le milieu hip hop il a pris contact avec les tenors de la musique urbaine. Son clip ‘’La fortune’’ est déjà disponible et représente une nouvelle bombe musicale pour les mélomanes.