EDUCATION : 32 milles livres pour les élèves de Conakry

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 16 janvier 2018
EDUCATION : 32 milles livres pour les élèves de Conakry

Dans le but de promouvoir la lecture et le livre au sein des écoles guinéennes, l’ONG ‘‘Cœur de France, cœur d’Afrique’’ a offert ce lundi 15 janvier 2018, des livres aux directions communales l’éducation de Conakry. La cérémonie de remise s’est tenue à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) en présence de Casimir Djaora, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de Sansy Kaba Diakité, commissaire général de l’évènement Conakry capitale mondiale du livre 2017.

Ce sont en tout 32 mille livres qui ont été offerts par Cette ONG. Son représentant, Sékou Touré a indiqué que l’objectif du don est de booster le niveau des élèves guinéens et inciter les parents d’élèves à scolariser leurs enfants. « Nous voulons promouvoir la lecture au sein des écoles et contribuer à rehausser le niveau des élèves en Guinée car, sans la lecture on ne peut pas maitriser les sciences, ni la technique et la technologie », explique-t-il.

Pour Fodé Sylla, Directeur communal de l’éducation de Ratoma, l’un des bénéficiaires, la joie est immense. Il promet : « Comme on aime à le dire, la lecture, c’est la nourriture de l’esprit. Quand on n’a pas voyagé, il faut beaucoup lire. On traverse le monde en lisant. Je suis très ému et émerveillé. Je vous rassure que ces livres seront utilisés à bon escient. Nous espérons que d’autres ONG emboiteront leurs pas pour rehausser le système et le niveau éducatif des élèves guinéens. »

Ibrahima Kindi BARRY

http://www.ledjely.com