Edition 2014 des 72heures du livre : les innovations de l’évènement

article mise à jour : 29 janvier 2014
Les préparatifs de l’édition 2014 des 72 heures du livre qui se doit se dérouler du 23 au 25 avril 2014 vont bon train. Les couleurs de l’évènement, considéré comme étant l’une des plus grandes rencontres culturelles de l’année, ont été annoncées par le comité d’organisation.

C’était en marge d’une conférence de presse animée ce mercredi matin par le directeur de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité en compagnie du ministre de la culture, Ahmed Tidjani Cissé ; du président du collectif des écrivains de Guinée, Lamine Capi Kamara et la Miss Guinée 2014, Halimatou Diallo.

Placé sous le haut patronage du président de la République, sous l’égide du ministère de la culture, et du patrimoine historique, et avec le parrainage du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ; cette année, c’est le sous le thème ‘’Livre et développement local’’ que se déroulera le salon du livre de Conakry, a annoncé Sansy Kaba Diakité, directeur de l’Harmattan Guinée qui fixe le cap à plus de 50 000 visiteurs à cette rencontre.

Contrairement aux éditions précédentes, Kindia, la cité des agrumes est la ville invitée d’honneur. Aux dires de Sansy Kaba, le plus beau livre sur les villes de Guinée a été édité à Kindia avec une production collective d’auteurs. Cette année, les organisateurs associent les mairies et les communes rurales aux activités des 72 heures du livre. Mieux, les promoteurs de spectacles seront également de la partie pour faire participer la couche juvénile à l’évènement.

Selon le directeur de l’Harmattan Guinée, l’invité d’honneur de la 6e édition des 72 heures du livre est Denis Pryen, fondateur des éditions Harmattan. Ce personnage se bat depuis des années pour les causes du livre et du développement en Afrique. Il organisera un colloque sur l’édition du livre en Afrique, a noté Sansy Kaba Diakité.

Volet communication, la Miss Guinée Halimatou Diallo entamera dans les prochains jours une campagne de proximité pour promouvoir le livre et la lecture et faire, des chèques-livres pour les enfants.

L’autre innovation, c’est le lancement du Site internet www.72heuresdulivre.org durant le salon pour promouvoir en ligne les livres d’ici et d’ailleurs. Le comité d’organisation met un accent particulier sur la formation des Journalistes. Ainsi, selon Sansy Kaba, une cinquantaine de journalistes bénéficieront d’une formation durant les 72 heures du livre.

Parmi les invités figurent en bonne place Lilian Thuram, footballeur français et auteur de ‘’Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama’’, mais aussi Yvan Amar de Radio France International (RFI) qui d’ailleurs réalisera toute une série d’émissions littéraires durant les 72 heures du livre, selon les organisateurs. Titi Faye, journaliste et écrivain Guinéen vivant au Canada, et Adama Dahico, humoriste ivoirien participeront également à cette rencontre culturelle de trois jours à Conakry.

La rencontre avec les hommes de medias, mercredi matin, a été mise à profit par le comité d’organisation pour lancer officiellement le concours du Prix du jeune écrivain. Concours, ouvert du 29 janvier au 30 mars 2014 et concerne des jeunes âgés de moins de 35 ans, conformément à la définition du jeune dans la Charte africaine de la jeunesse.