Edition 2015 des 72h du livre : la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur

article mise à jour : 12 décembre 2014
Le 11 décembre 2014 au Centre Culturel Franco Guinéen s’est tenue la réunion préparatoire de la 7ème édition du salon du livre de Guinée, connu sous le nom de 72 heures du livre.

Une rencontre a connu la participation de professionnels du livre et de la lecture, d’associations de jeunesse, en présence de médias publics et privés.

La bonne nouvelle a été annoncée à l’entame de la rencontre par Sansy Kaba Diakité, directeur des éditions Harmattan Guinée. ’’Le Gouvernement Ivoirien a répondu favorablement à travers un courrier officiel pour accompagner les 72heures l’année prochaine’’, a-t-il dit à l’assistance, avant de faire le point sur son voyage à Paris, où il a eu des rencontres avec de potentiels partenaires et auteurs.

Le président du comité d’organisation, Lamine Capi Kamara a mis un accent sur la nécessité de se mobiliser pour recevoir les convives. Dans ce volet, un plan de communication d’une durée de 4 mois sera lancé très prochainement. 150 panneaux publicitaires seront loués à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.

Pour renforcer la communication, des bandéroles et affiches seront dispatchés dans des points stratégiques, notamment à l’aéroport de Conakry, devant les ambassades, institutions, grands hôtels et autres lieux prisés dans la capitale.

La chaîne internationale TV5 Afrique sera de la partie. Elle assurera une large diffusion des 72heures du livre, à compter du 1er janvier 2015.

Pour le prochain Salon du livre de Paris, événement annuel qui se tient du 20 au 23 mars dans la capitale française, Sansy Kaba a émis le souhait de voir la Guinée représenter par une forte délégation. Un cocktail pourrait être organisé pour attirer l’attention des pays participants sur la tenue des 72 heures du livre à Conakry.

L’attaché de coopétation de la Francophonie à l’ambassade de France en Guinée a proposé aux organisateurs des 72 heures du livres de valoriser le patrimoine philosophique de la Guinée, et promouvoir la culture du numérique, à travers le projet Culture-thèque.

1 photos

IMG/jpg/Sansy-2.jpg