Education : l’ONG ‘’Les Amis du Futur’’ offre une bibliothèque au lycée de Donka

article mise à jour : 13 janvier 2013
L’ONG Les Amis du Futur a procédé à l’inauguration d’une bibliothèque au lycée de Donka. Cette bibliothèque pluridisciplinaire regorge plus de 2 500 ouvrages. Des livres de sciences politiques, d’économie, de philosophies, des romans africains et français, des livres de toutes les matières du lycée et du collège figurent dans la bibliothèque. Plusieurs cadres de l’éducation et sponsors ont pris part à l’événement.

Plus de 140 élèves et 69 enseignants et encadreurs évoluent au sein de cet établissement. Selon le principal Siaka Sylla, l’installation de cette bibliothèque va contribuer à rehausser le niveau des élèves et permettre aux enseignants de mieux préparer leurs cours. La lecture permettra aux élèves de s’informer et de se former davantage. Le proviseur fonde son espoir sur les autres ONG et entreprises de la place pour doter l’école d’un centre informatique, un outil indispensable dans la communication.

Le président de l’ONG ‘’les Amis du Futur’’ Bambo Diaby indique que sa structure accorde une place privilégiée pour la qualification de l’éducation guinéenne. Depuis 1998, L’ONG œuvre pour le rayonnement de l’école guinéenne. Une bibliothèque affirme Diaby ’’ n’est pas seulement une collection de livres, c’est un centre d’animation et d’éducation, c’est aussi un centre de promotion culturelle et non une officine obscure réservée à quelques initiés à la poussière des livres’’. Ajoutant que ‘’l’utilité pédagogique de la lecture ne craint pas la concurrence des moyens audiovisuels dans la mesure où, les maîtres auront appris à lire et à enseigner par le livre’’ ce qui est à la base de la mise en place de cette bibliothèque pluridisciplinaire.

Le représentant de la Direction Communale de l’Education de Dixinn (DCE), Amirou Diallo, s’est dit heureux au nom de sa direction de participer à cette inauguration avant de prendre l’engagement de participer à la gestion effective des ouvrages. Les élèves pourront ’’ apprendre à connaître ; à faire ; à être et à vivre ensemble’’. La lecture dira t-il participe à la formation académique, elle est aussi le support, le sous bassement de l’enseignement conclut Amirou Diallo.

Le tout premier président des Amis du Futur et Directeur de L’Harmattan Guinée, affirme que la mise en place de cette bibliothèque’’ est un rêve qui devient réalité’’. Cette ONG ajoute Sansy Kaba Diakité s’est donnée pour objectif depuis mars 1998, l’émancipation de l’élève guinéen. La lecture du livre est un passage obligé dira t-il. Dans les années avenir, les membres entendent faire de cette ONG un service public devant permettre l’installation des bibliothèques dans l’ensemble du territoire. L’autre point qui tient à cœur Sansy Kaba Diakité est la formation des élèves et étudiants guinéens en informatique ‘’ déjà à notre siège de Dixinn, on a un centre informatique pour nous, c’est clair, les premiers projets des amis du futur c’était le concours d’orthographe qui faisait fortement appel à la bibliothèque, les 10 milles étudiants des années 90 qui étaient à l’Université de Conakry , c’est les amis du futur qui a fait initier ces jeunes à l’informatique. A commencer par les écoles primaires, les collèges et les lycées, on doit former les élèves, les aider à avoir accès non seulement aux bibliothèques mais aussi à l’informatique pour être à jour. Sans ces deux moyens, ils ne peuvent pas être des jeunes de qualité de demain’’ conclut-il.

Le Professeur et écrivain Djibril Tamsir Niane, remercie l’ONG et affirme que ses membres se sont attaqués au défi qu’il faut pour le pays. L’honnêteté, la compétence et la solidarité constituent la devise de cette ONG. A juste titre, l’écrivain dira que ’’ la solidarité nationale est partie en lambeau, le combat consiste à la restaurer. L’honnêteté, voilà une vertu vers laquelle nous courrons aujourd’hui désespérément car, ici et là dans l’administration cette vertu a disparu. La compétence n’est pas à l’ordre du jour. Or, sans la compétence, l’honnêteté et la solidarité on ne peut pas bâtir une nation’’ martèle t-il.

Madame Soumah Aminata Rabi Condé est la représente de la Société Générale de Banque en Guinée. Cette banque est le principal partenaire de L’ONG ‘’Les Amis du Futur’’ dans la mise en place de cette bibliothèque. Elle indique que sa société appuie les initiatives qui s’inscrivent dans le volet social.