Exposition ’’Florilège’’ : Une belle entame de l’édition première

article mise à jour : 12 novembre 2015
’’Florilège’’, c’est le nom de l’exposition d’œuvres littéraires guinéennes dont la cérémonie officielle s’est déroulée en début de soirée du lundi 09 novembre au Centre culturel Franco-Guinéen (CCFG) en présence d’écrivains de renom ainsi que d’autres personnalités. Une initiative bien plus que salutaire du Club littéraire du CCFG. 18 heures, affiche le tic tac de ma montre. Dans la salle de spectacle, l’on aperçoit au premier rang le Professeur et célèbre écrivain Djibril Tamsir Niane, le directeur des éditions Harmattan Guinée Sansy Kaba Diakité et quelques auteurs guinéens d’œuvres.

Sur les planchers, le maître de cérémonie et membre du club littéraire Appolinaire Haba annonce les couleurs de l’exposition. Temps de speech.

Le directeur Daniel Couriol du CCFG dit son "plaisir grand d’accueillir cette manifestation’’. Il souhaite la bienvenue à tous et se retire.

Les écrivains sont aussi ’’confrontés à de dures réalités’’, s’exclame le président du Club littéraire Mohamed Doumbouya, c’est pourquoi "il faut matérialiser la force intellectuelle", conclut-il.

Puis lecture-spectacle. Une dizaine de membres du club littéraire font à tour de rôle, lecture d’extraits de romans d’auteurs guinéens. Le public charmé ne peut s’empêcher d’ovationner la lecture-spectacle savamment travaillée et le slam made in J-Art-icule. Un pétillant groupe de jeunes étudiants qui crachotent des mots et donnent une folle envie de s’exercer au slam.

Ausmin