Exposition : le Congo invité d’honneur au salon du livre de Conakry en 2016

article mise à jour : 24 mars 2015
Le Congo succédera à la Côte d’Ivoire à la 8ème édition du salon d’exposition des livres qu’organise la Guinée.

L’annonce a été faite par le président du Collectif des écrivains guinéens édités par l’Harmattan, Lamine Kamara, également président du Comité d’organisation du Salon du livre de Conakry et ancien ministre des Affaires étrangères de ce pays.

« Je suis venu moi-même vous porter la bonne nouvelle de la participation de votre pays comme pays invité d’honneur du 23 au 25 avril 2016 ». L’ancien ambassadeur de Guinée en France a tenu à rendre hommage au Congo, « pays d’écriture et de création littéraire à foison », a-t-il précisé.

Au-delà de l’acquis, presque admis dans le monde littéraire, « Congo Terre d’écriture », l’auteur du livre à succès « Safrin ou le duel au fouet », paru en 1991 chez Présence africaine, approuve les autorités congolaises qui s’attachent à faire découvrir leurs auteurs loin de leur pays. Il s’est déclaré séduit par la capacité de création des auteurs. « Votre espace Livres et Auteurs du Bassin du Congo en est la belle illustration », a expliqué l’auteur à succès de Guinée.

L’annonce a été bien accueillie par les organisateurs de l’Espace « Livres et Auteurs du Bassin du Congo ».

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo :
Photo : Lamine Kamara et Henri Lopes sur le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo Crédit photo : Fredy by Flam Image