FESPACO 2013 placé sous le thème : "Cinéma africain et politiques publiques en Afrique".

article mise à jour : 22 octobre 2012

Agenda

23 fév

FESPACO 2013 à OUagadougou.

Du 23 février 2013 10:00 au 2 mars 2013 19:00

La 23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 23 février au 02 mars 2013 sous le thème : "Cinéma africain et politiques publiques en Afrique".

Le Fespaco est un cadre de rencontres mis à profit pour promouvoir le développement de la cinématographie noire. A partir de 1973, des thèmes de discussions sont introduits lors de chaque édition.

Le thème général des sessions est choisi en tenant compte des préoccupations de l’Afrique et du rôle que le cinéma africain doit jouer dans l’éveil des consciences des peuples africains. Dans cette optique, le thème doit être compris comme une réflexion sur les préoccupations de notre temps et non un critère pour la compétition.

De grandes questions ont été abordées, débattues, dont certaines ont déjà trouvé réponse. Ces rencontres au fil des années ont permis d’aboutir à des engagements voire à des résultats et contribué à l’affirmation de l’identité culturelle africaine.

Notons que le tout premier thème de ce festival était « Le rôle du cinéma dans l’éveil d’une conscience de civilisation noire » et le dernier « Cinéma africain et marchés ».

Les prix décernés

Lors de ce festival plusieurs prix sont décernés parmi lesquels il y a des prix spéciaux. Ces prix spéciaux récompensent les productions cinématographiques et vidéographiques professionnelles d’Afrique. Ils sont attribués aux films de long et court métrage en compétition ou non, de la sélection officielle.

Toute association, institution ou personne morale qui en manifeste le désir, peut être donateur d’un prix spécial. Pour valider sa proposition, le donateur précise ses objectifs, ses critères d’attribution, le montant précis du prix en espèce ou en nature et le trophée s’il y a lieu.

Chaque prix spécial peut être décerné en nature ou en espèce. Sa valeur minimale ne peut être inférieure à deux millions (2.000.000) F CFA ou 3049 Euros ou 4.000 $ US.

Chaque donateur de prix spécial propose un jury qualifié de cinq (05) membres au plus, pour apprécier les œuvres.

Des précisions concernant les prix spéciaux sont données dans les règlements du festival.

Donc le FESPACO reste et demeure le plus grand rendez-vous du cinéma africain.