FINALE OLYMPIADES SCOLAIRES : Le lycée Bonfi sacré meilleur lycée 2015

article mise à jour : 2 septembre 2015
La troisième édition des Olympiades Scolaires ‘’Fanta Mathématiques et Sciences’’ a fermé portes et fenêtres, le dimanche 30 aout à la RTG Koloma, en présence du Directeur Général de BONAGUI, Jean NTAMBWE et du Ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes, Moustapha Naïté. Le lycée Bonfi, situé dans la commune de Matam, a raflé avec brio le trophée de ‘’Meilleur lycée 2015’’ au dépens du lycée d’Excellence Pr. Alpha Condé, sur le score de 18 points contre 14. La bourse d’études à l’Universiapolis d’Agadir au Maroc, a été gagnée par Abdoulaye Soumah du lycée Bonfi

« Les mots me manquent pour exprimer réellement la joie qui m’anime, c’est pourquoi j’ai pas pu me retenir, j’ai versé mes larmes de bonheur ! » tels sont les sentiments exprimés à chaud par le lauréat Abdoulaye Soumah. Tout en encourageant ses adversaires, Soumah a par obligation morale, tenu à louer la grâce divine et adresser ses remerciements aux organisateurs :« EASYCOM, BONAGUI, que Dieu leur donne longue vie et prospérité à leurs entreprises respectives. Je remercie aussi mes professeurs, mes parents et tous ceux qui m’ont soutenu, merci à tous ! »

S’exprimant sur les raisons pour lesquelles Coca-cola a accepté d’accompagner ce projet, le Directeur Général de BONAGUI, M. Jean NTAMBWE a affirmé que « Coca-Cola a toujours eu pour tradition de mettre l’accent sur l’éducation ». Selon ses propos : « Dans certains pays « nous avons mis l’accent dans la rénovation et la réhabilitation des écoles. Pour la Guinée, nous avons pensé plus utile de mettre l’accent ce type de programme qui permet, non seulement aux gens d’étudier ici, mais aussi et surtout, de poursuivre des études supérieures qui sont à même de pouvoir leur donner des qualifications nécessaires pour les rendre opérationnels dans leur pays, et contribuer à son essor économique. »

Se réjouissant d’une telle initiative qui, à ses yeux, entre dans « le cadre du renforcement, de l’amélioration et de la qualification du système éducatif guinéen », M. Siaka Barry, Coordinateur du programme Education Pour Tous (EPT) a, au nom du système éducatif guinéen, salué et félicité les organisateurs pour l’organisation d’un tel évènement. Et d’affirmer ensuite que « toute action qui va dans ce sens, notamment, avoir une jeunesse saine et bien éduquée en République de Guinée, ne peut que nous réjouir et renforcer notre conviction. »

Présent à cette finale, le Ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes, M. Moustapha Naïté, a tout d’abord reconnu que « la jeunesse est le fer de lance de notre pays qui se veut être une Guinée émergeante ». Et aujourd’hui, affirme-t-il, « nous avons une jeunesse talentueuse, une jeunesse qui veut s’affirmer davantage. Sur ce, nous sommes très heureux de montrer que la Guinée regorge des talents ».

Et tout en promettant, au nom du gouvernement, d’accompagner de telles initiatives privées, le ministre a félicité les heureux gagnants, le lauréat de la bourse d’études au Maroc. Par la même, ‘’nous disons tous nos encouragements aux organisateurs, nos remerciements au groupe Coca-Cola’’, a-t-il précisé.

Enfin pour sa part, le Directeur Général de EASYCOM, la société qui organise les Olympiades, DIENG Ibrahima, se dit être dans l’ensemble « très content du déroulement de la compétition ». Il dira que « du début à la fin, nous n’avons pas enregistré d’incidents majeurs, je crois que c’est un acte à saluer et à louer ».

Aussi, M. Dieng a tenu à « féliciter le lycée vainqueur ainsi que le lauréat de cette 3e édition. Par contre, tous mes encouragements pour le lycée finaliste. Il n’y a pas eu de perdant, c’est l’Ecole guinéenne qui gagne. Et c’est cela notre objectif à travers ces olympiades ». Avant de terminer par ces propos « Je remercie très sincèrement Coca-Cola pour sa confiance et son soutien, merci également à tous les autres partenaires, notamment, le Ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes, Moustapha Naïté, pour sa disponibilité et son appui personnel. »

A rappeler que 22 lycées étaient inscrits au compte de cette 3e édition, dont 7 représentants du public. Sont arrivés en finale deux du public. Et sur l’ensemble des trois lauréats des Olympiades scolaires, deux viennent des lycées publics, les lycées 2 Octobre et Bonfi contre le lycée Sainte-Marie, sacré lors de la première édition.

GuineeConakry.Info

1 photos