Festival / Caravane du Conte 2012 : 36 conteurs construisent un pont culturel entre Dakar, Lomé et Abidjan

article mise à jour : 10 octobre 2012
La caravane du conte 2012 prend officiellement son départ demain jeudi au Grand Théâtre National de Dakar, au Sénégal et sera à Lomé du 15 au 20 octobre et à Abidjan du 22 au 27 octobre pour l’apothéose. Le programme sera le même dans les trois capitales et le festival sera marqué de séminaires de formation (6) et de soirées de conte avec au total trois (3) semaines de manifestation. En raison de deux ateliers de formation dans chacun des pays, le Goethe Institut et son partenaire, la Compagnie Naforo-Ba ciblent les futurs conteurs, des enseignants et techniciens. Ces deux ateliers ont pour thème : « A chez nous pays – la promotion de l’apprentissage des langues étrangères à travers le conte » et « Contes en lumière, techniques de lumière et techniques de son pour une mise en scène professionnelle des soirées de conte ».

Seront de la caravane, 36 conteurs (professionnels et jeunes espoirs) de différents pays dont le Sénégal (Dr. Massamba Guèye), le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne (Tormenta Jobarteh), le Mali (Salif Berthé) et le Burkina Faso. Le Togo et la Côte d’Ivoire présentent le plus de conteurs.

A travers ledit festival, les initiateurs sont soucieux de « construire un pont entre la tradition orale et la tradition marquée par l’écrit et aussi susciter la prise de conscience sur l’entretien, la protection et l’accessibilité de l’oralité, qui est le fondement et la base de tout savoir ». Après le thème « Paix et réconciliation » en 2011, le programme de cette année s’articule autour du thème « Unis dans la diversité ».

En Côte d’Ivoire, le programme prévoit, en marge des formations (22-24 octobre) en coopération avec l’Alliance Franco – Ivoirienne, une soirée du conte à Yamoussoukro, le 23 octobre. C’est à Abidjan au Goethe-Institut que le rideau se lèvera officiellement sur la soirée du conte le 26 octobre et se fermera le lendemain.

Taxi Conteur (Adama Adepoju) de la Compagnie Naforo-Ba, en plus des conteurs invités, animeront les soirées avec ses collègues Alexis Djisso, Thérèse Yao, Etienne Kouamé, Obin Manfeï, Adou Yams, Yao Clarisse, Tanon Lora Michelle, Bernds Band, Constant Wayou, Mathurin Ngbin…

Copyright : Abidjan.net