Festival Afrique en Marche 2014

article mise à jour : 2 janvier 2014

Agenda

22 mai

Festival autour de l’Afrique à Vincennes

Le festival Afrique en Marche est une biennale culturelle dans la ville de Vincennes (Val-de-Marne), organisée par un regroupement d’associations et soutenue par des partenaires locaux. A travers diverses manifestations et animations, le festival l’Afrique en Marche a pour objectif de promouvoir l’image de l’Afrique, de montrer une Afrique en marche, une Afrique dynamique qui bouge et qui crée.
Vincennes

Du 22 mai 2014 09:00 au 24 mai 2014 22:00

Le festival Afrique en Marche est une biennale culturelle dans la ville de Vincennes (Val-de-Marne), organisée par un regroupement d’associations et soutenue par des partenaires locaux.

A travers diverses manifestations et animations, le festival l’Afrique en Marche a pour objectif de promouvoir l’image de l’Afrique, de montrer une Afrique en marche, une Afrique dynamique qui bouge et qui crée.

Au programme de l’édition 2014 du festival Afrique en Marche du jeudi 22 au samedi 24 mai 2014 à Vincennes : des concerts de musique ; des conférences, rencontres et tables rondes ; des projections de films, un marché africain, des animations et ateliers culturels pour les enfants, etc.

Depuis 2008, cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, permet de promouvoir l’image de l’Afrique à travers son dynamisme humain, culturel et économique.

C’est la 4ème fois que L’Afrique en Marche va être organisée à Vincennes (94). Témoins de l’ensemble du continent africain, de multiples événements, spectacles, conférences, rencontres littéraires et expositions artistiques seront présentés du 22 au 24 mai 2014.

Portée par une association réunissant des personnes ayant des attaches fortes avec l’Afrique et soutenue par la Mairie, cette manifestation associe largement le public de Vincennes.

Des personnalités prestigieuses ont participé aux conférences de l’Afrique en Marche dès l’origine :

• Abdou Diouf, président de la Francophonie en 2008
• Hubert Védrine, ancien Ministre et Michel Severino, Directeur Général de l’AFD en 2010
• Des responsables de premier plan des medias africains en 2012

L’Afrique en Marche développe plusieurs thématiques dans son action de sensibilisation :

•Approfondir la réflexion sur les enjeux géostratégiques du développement africain qui s’est beaucoup accéléré depuis 10 ans. Même si l’actualité met en avant des conflits locaux et la présence d’actions terroristes, nous assistons à un accroissement important de la population urbaine qui permet un accès plus facile pour tous aux services de base et qui s’accompagne d’un développement d’une classe moyenne.

•Permettre aux jeunes scolaires de découvrir la richesse de l’expression artistique africaine à travers des contes, des danses, des films et expositions d’objets ou de photos témoins très vivants et modernes des sociétés traditionnelles

•Faire de cet évènement festif sur 3 jours une opportunité de multiples rencontres entre des personnes partageant l’histoire commune entre la France et le continent africain et un intérêt partagé pour la musique (Salif Keïta en 2010), la littérature (Scolastique Mukasonga – prix Renaudot 2012), l’art africain (avec la galerie Frémeaux et Gwenaëlle Dubreuil, spécialiste des masques du Gabon),

En 2012, dans le cadre de l’Espace Daniel Sorano, ce sont plus de 800 scolaires de Vincennes qui ont assisté à une des représentations de contes, des milliers de personnes qui ont vu l’exposition de photos en extérieur « Les classes moyennes en Afrique » et plusieurs centaines de spectateurs ont assisté au défilé de mode et à la soirée musicale.

• Plus d’infos sur à le festival Afrique en Marche, avec des photos et vidéos des éditions précédentes : www.semaine-afrique-en-marche.fr